mardi, septembre 20, 2022

LES FONCTIONS DE L’EDUCATION


Il n’existe pas de société humaine sans éducation. C’est donc dire que l'éducation assure des fonctions déterminantes dans la société. On distingue généralement quatre (04) principales fonctions de l’éducation : les fonctions de conservation, de reproduction, de socialisation et de transformation.


1. La fonction de conservation de l’éducation ou fonction culturelle.

Par l’éducation, les générations adultes transmettent aux générations montantes, les valeurs jugées utiles. 
L’éducation est assurément un moyen pour conserver les us et coutumes et les croyances religieuses. Mais en même temps, l’éducation joue un rôle certain de préparation à l’avenir. Elle prépare l’ensemble de ses membres, les plus jeunes en particulier à entrer dans la dynamique de l’histoire dans un monde en constantes mutations.


2. La fonction de reproduction de l’éducation ou fonction de différenciation.

La stratification sociale est une réalité aussi ancienne que la société elle-même. Des cités gréco-romaines aux sociétés traditionnelles africaines, le phénomène des classes sociales a toujours été un trait caractéristique. Il y a toujours les classes des rois et celles de serviteurs, les familles d’industriels, de travailleurs salariés, d’artisans, d’agriculteurs, d’éleveurs et de chasseurs, les communautés d’initiés et celles des novices, des sectes de forgerons, de griots…
Au sein de chacune de ces classes sociales ou socio-professionnelles, l’éducation, en exerçant sa fonction de conservation, réalise en même temps une autre fonction : celle qui permet la pérennisation, la continuité du groupe en question, l’auto-conservation. C’est la fonction de reproduction de l’éducation.
L’éducation, par sa fonction de reproduction, prépare les fils à succéder aux pères dans un processus de renouvellement social permanent. C’est ainsi que l’histoire des sociétés est marquée par des dynasties royales, des mythes autour de certains groupes sociaux (forgerons, djoro…..) etc.
Même l’école, considérée comme le cadre moderne d’uniformisation de l’éducation, perpétue cette fonction reproductrice au lieu d’aider à supprimer ces inégalités sociales. Bourdieu et Passeron dénoncent cette «  reproduction – discrimination » de l’école dans leur livre  La reproduction : éléments pour une théorie du système d’enseignement, Ed. De Minuit, Paris, 1971.


3. La fonction de socialisation

« L’éducation est une activité humaine qui ne peut se réaliser sans savoir dans quelles directions elle s’exerce ». (Mialaret G. (1991), p 54). L’une des finalités de l’éducation coïncide avec sa fonction de socialisation. L’homme est un être essentiellement social et c’est bien par l’éducation qu’advient « l’humanité dans l’homme » (Meirieu P (1987), P 76). L’éducation réalise sa fonction de socialisation, lorsque, transmettant les normes et les valeurs sociales, elle permet au sujet de s’adapter à son milieu de vie. 
« De l’enfance à l’âge adulte, l’individu est pris dans le tissu social » Il devient peu à peu un homme de groupe, partageant les valeurs, la morale, les coutumes, les interdits, les savoirs, les savoir-faire. » (IPAM….Pédagogie pour l’Afrique nouvelle, p 14).
Dans un monde marqué par l’évolution fulgurante des progrès scientifiques et technologiques, il s’agit de former un individu autonome et coopérant, à l’esprit d’initiative, de discernement, d’inventivité et d’anticipation.


4. La fonction de transformation

L’éducation a aussi une fonction d’émancipation de la société. Par elle, la société transmet aux jeunes sa vision de l’existence.
En effet, l’éducation doit chercher à réaliser l’homme selon l’image que veut en faire la société. Elle doit être conçue en fonction de l’avenir tout en cherchant à former l’homme de demain, surtout dans nos sociétés en perpétuelle mutation. De ce point de vue, elle évitera la reproduction d’homme comme devant appartenir à un monde figé mais elle devra former plutôt des hommes capables d’anticipation, de créativité et d’adaptation aux réalités nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire