Étude de cas
Monsieur YODA, professeur des écoles, est titulaire de la classe du CE1 à l'école primaire de Bankin. Il a soumis à l'appréciation de Monsieur TALL le directeur de l'école un plan d'amélioration individuel dont la discipline problème est la lecture. Au cours des échanges, Monsieur YODA prit conscience qu'il avait mal identifié le problème à résoudre dans sa classe. Le titulaire de la classe du CP2 a quant à lui retenu le calcul comme discipline problème.
Des élèves professeurs des écoles en stage pratique à l'école de Bankin demandèrent à Monsieur TALL de les entretenir des quatre principales fonctions de l'éducation. Celui-ci accéda à leur requête et, au jour convenu, il entreprit de leur présenter un exposé sur le thème choisi. Après qu'il eût seulement évoqué la fonction de reproduction, il fut interrompu par une cantinière. Celle-ci l'informa d'une altercation entre un parent d'élève et le maître du CM1. Le parent d'élève s'en prenait à cet enseignant pour son intransigeance dans l'observation de la neutralité scolaire.
1- Dans l'élaboration d'un plan d'amélioration individuel, trois critères doivent être pris en compte pour l'identification du problème à résoudre. Trouves-en un.
2- Trouve deux manifestations du problème à résoudre dans la classe du CP2 et pour chacune d'elles, donne une cause.
3- Nomme une fonction de l'éducation que le Directeur n'a pas eu le temps d'aborder avec les stagiaires.
4- a) À quel stade du développement cognitif selon Piaget se trouvent les élèves de Monsieur YODA?
b) Qu'elle application pédagogique découle de ce stade?
5- La neutralité scolaire se manifeste sur trois plans. Nommes-en un.
6- De quelle famille d'emplois relève l'emploi de professeur des écoles ?
B- DIDACTIQUE DES DISCIPLINES
1- Cite les deux méthodes préconisées dans l'enseignement des exercices d'observation à l'école primaire.
2- Élabore une fiche d'une leçon d'exercices d'observation au CM2 portant sur le paludisme selon l'approche ASEI/PDSI ou l'API.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire