mercredi, septembre 14, 2022

LE DESIGN-PÉDAGOGIQUE


Voici une expression pédagogique qui a fait frémir des candidats à un des concours professionnels du Ministère de l'Education Nationale. Certains candidats  en voyant le mot «  design » dans le libellé du sujet ont vite pensé à une erreur compte tenu du fait qu’il ne leur était pas familier. 

Le design pédagogique ou instructional design est un processus de conception et de mise en œuvre d'un dispositif ou d'une séquence de formation et d'apprentissage. C'est donc une approche de conception basée sur l'utilisation d'un processus systématique pour développer des activités d'apprentissage ou de formation. Le design pédagogique est centré sur l'apprenant, il s'oriente à partir d'objectifs d'apprentissage et vise à produire un changement de comportement chez l'apprenant qui pourra être observé ou mesuré.

Certains auteurs font remarquer que le design pédagogique comporte cinq phases :

1- L'Analyse : Cette phase consiste à analyser un certain nombre de composantes qui servent à orienter le projet de développement du système d’apprentissage. Par exemple, il faut analyser le besoin de formation en spécifiant la nature exacte du problème que le système d’apprentissage doit viser à résoudre.

2- Le Design (ou la Conception) : Cette phase vise essentiellement à spécifier les objectifs d’apprentissage et les éléments de contenu qui seront abordés dans la formation, à mettre au point la stratégie pédagogique et à sélectionner les médias d’apprentissage. Elle consiste également à élaborer les différentes composantes du matériel pédagogique inclus dans le système d’apprentissage et qui seront remis aux personnes qui réaliseront le matériel.

3- Le Développement (ou Réalisation ou Production) : Cette phase consiste à mettre en forme le système d’apprentissage, à l’aide de divers outils (papier, crayon, appareil photographique, caméscope, caméra télé, traitement de texte, éditeur graphique, logiciel de programmation, etc.).

4- L'Implantation (ou Diffusion) : Cette phase consiste à rendre le système d’apprentissage disponible aux apprenants cibles, ce qui nécessite la mise en place d’une infrastructure organisationnelle et technologique.

5- L'Évaluation : Cette phase consiste à porter un jugement sur différentes dimensions (qualité, efficacité, etc.) du système d’apprentissage dans le but de l’améliorer (évaluation formative) ou de prendre une décision sur son adoption ou son retrait dans un milieu donné (évaluation sommative). Une évaluation formative peut être faite après l’implantation du système, mais également avant. Dans ce dernier cas, elle prend généralement la forme d’une mise à l’essai (appelée aussi parfois « test-pilote ») auprès d’un nombre restreint de représentants des apprenants ciblés, afin de vérifier si le système présente des lacunes et, le cas échéant, d’y apporter des correctifs avant son implantation à plus large échelle. Une évaluation formative avant l’implantation du système peut également être faite auprès d’experts pédagogiques et/ou d’experts du domaine visé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire