jeudi, septembre 15, 2022

LA PÉDAGOGIE DU TEXTE -PdT

La Pédagogie du Texte (PdT) est une approche éducative et pédagogique innovante proposée dès 1987 par l’Institut pour le Développement de l’Education des Adultes (IDEA). Elle est née suite au constat de la faible efficacité interne et externe des programmes d’alphabétisation traditionnelle. 
La PdT est construite autour d’un ensemble de principes pédagogiques dont les bases théoriques sont issues de la linguistique (linguistique textuelle), la psychologie (courant socio-interactionniste de Vigotsky), la pédagogie, les didactiques des disciplines et les connaissances actualisées des disciplines à apprendre et à enseigner (Lausselet, 2012).
 La PdT vise une éducation intégrale de base par le développement des capacités psychiques des apprenants   et des compétences de vie. Elle est ainsi dénommée parce qu’elle se fonde sur le texte comme unité centrale et fil conducteur pour la construction du savoir. 
Pour l’Association pour le Développement de l'Education en Afrique - ADEA (2012), la PdT ne constitue pas une « approche clé en main » mais définit des principes essentiels qui doivent être adaptés en fonction des besoins spécifiques du contexte éducatif. Elle va donc bien au-delà de la conception réductrice de l’alphabétisation qui consiste à apprendre à lire, à écrire et calculer 
La PdT se fonde sur des bases pédagogiques clées (c'est-à dire sur des principes fondamentaux) qui constituent son noyau et son socle de différenciation d’avec les autres approches. Les composantes de ce noyau sont les suivants : 
✓le texte comme unité empirique et fil conducteur des enseignements/apprentissages ;
✓les domaines essentiels de la vie comme champs disciplinaires des enseignements/apprentissages (langue, mathématiques, sciences sociales et sciences de la Vie et de la Terre) ;
✓des enseignements/apprentissages articulés sur le  bilinguisme équilibré utilisant deux langues (nationale et internationale), du début à la fin, comme disciplines et langues d’enseignement ;
✓des enseignements/apprentissages fondés sur l’interdisciplinarité et l’interculturalité pour permettre une compréhension des phénomènes complexes rencontrés dans la vie quotidienne ;
✓des enseignements/apprentissages articulés sur la dualité  théorie-pratique ;
✓des enseignement-apprentissages impulsant l’apprenant en tant qu’artisan de son propre savoir et de son  autonomisation ;
✓des enseignements/apprentissages ayant pour visée le développement des capacités psychiques supérieures ;
✓une dualité auto-hétéro évaluation des enseignements-apprentissages ;
En plus de ces principes fondamentaux, la PdT prône l’ambiance lettrée qui participent au développement des capacités de production textuelle et de la lecture appropriative, la qualification des acteurs de la chaîne éducative, la formation continue, la recherche-action, la flexibilité dans les programmes.  Elle se veut aussi dynamique et ouverte aux meilleures expériences de pratiques dans l’univers de l’apprentissage et de la démarche participative (APENF, 2017). 
Des évaluations faites de cette approche montrent que son noyau pédagogique permet la mise en œuvre de différentes expériences et constituent des bases solides pour une éducation de qualité capable d’être le fondement d’un apprentissage tout au long de la vie potentiellement utile à un développement durable. Elle constitue donc un apport en matière d’efficacité interne et externe de l’éducation. C’est pourquoi elle est appliquée à tous les niveaux de la chaîne éducative : dans les écoles qui offrent une éducation de base aux enfants, aux adolescents et aux adultes, dans la formation des enseignants, des animateurs et des animatrices ainsi que des formateurs et des cadres pour les systèmes éducatifs. Pour ce faire, une formation académique de haut niveau (maîtrise) a été mise en place depuis 2003 à travers le programme Développement et Education Des Adultes (DEDA), à l’Université Joseph KI-ZERBO au Burkina Faso pour sa promotion.

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