vendredi, septembre 23, 2022

LA BÉNÉDICTION DE L'HUMILITÉ


Sois humble car avant toi d'autres avaient ce que tu as;
Sois humble car avant toi d'autres étaient là où tu es;
Sois humble car il existera après toi plus grand que toi;
Sois humble car il existera toujours après toi meilleur que toi;
Sois humble car il existe plus beau et plus belle que toi;
Sois humble car il est possible de tout perdre en une seconde;
Sois humble car le Maître de ton souffle peut te prendre à n'importe quel moment;
Sois humble car la roue tourne;
Sois humble car la vie est fragile et courte;
Sois humble car il fait grâce aux humbles;
Sois humble car l'humilité précède la gloire.

mercredi, septembre 21, 2022

ÉPREUVE THÉORIQUE DE L'EXAMEN DU CERTIFICAT SUPÉRIEUR D'APTITUDE PÉDAGOGIQUE SESSION DE 2022

A- PÉDAGOGIE GÉNÉRALE-PSYCHOPÉDAGOGIE-ADMINISTRATION ET GESTION

Étude de cas

Monsieur YODA, professeur des écoles, est titulaire de la classe du CE1 à l'école primaire de Bankin. Il a soumis à l'appréciation de Monsieur TALL le directeur de l'école un plan d'amélioration individuel dont la discipline problème est la lecture. Au cours des échanges, Monsieur YODA prit conscience qu'il avait mal identifié le problème à résoudre dans sa classe. Le titulaire de la classe du CP2 a quant à lui retenu le calcul comme discipline problème.
Des élèves professeurs des écoles en stage pratique à l'école de Bankin demandèrent à Monsieur TALL de les entretenir des quatre principales fonctions de l'éducation. Celui-ci accéda à leur requête et, au jour convenu, il entreprit de leur présenter un exposé sur le thème choisi. Après qu'il eût seulement évoqué la fonction de reproduction, il fut interrompu par une cantinière. Celle-ci l'informa d'une altercation entre un parent d'élève et le maître du CM1. Le parent d'élève s'en prenait à cet enseignant pour son intransigeance dans l'observation de la neutralité scolaire.
1- Dans l'élaboration d'un plan d'amélioration individuel, trois critères doivent être pris en compte pour l'identification du problème à résoudre. Trouves-en un.
2- Trouve deux manifestations du problème à résoudre dans la classe du CP2 et pour chacune d'elles, donne une cause.
3- Nomme une fonction de l'éducation que le Directeur n'a pas eu le temps d'aborder avec les stagiaires.
4- a) À quel stade du développement cognitif selon Piaget se trouvent les élèves de Monsieur YODA?
b) Qu'elle application pédagogique découle de ce stade?
5- La neutralité scolaire se manifeste sur trois plans. Nommes-en un.
6- De quelle famille d'emplois relève l'emploi de professeur des écoles ?

B- DIDACTIQUE DES DISCIPLINES

1- Cite les deux méthodes préconisées dans l'enseignement des exercices d'observation à l'école primaire.
2- Élabore une fiche d'une leçon d'exercices d'observation au CM2 portant sur le paludisme selon l'approche ASEI/PDSI ou l'API.

mardi, septembre 20, 2022

LES FONCTIONS DE L’EDUCATION


Il n’existe pas de société humaine sans éducation. C’est donc dire que l'éducation assure des fonctions déterminantes dans la société. On distingue généralement quatre (04) principales fonctions de l’éducation : les fonctions de conservation, de reproduction, de socialisation et de transformation.


1. La fonction de conservation de l’éducation ou fonction culturelle.

Par l’éducation, les générations adultes transmettent aux générations montantes, les valeurs jugées utiles. 
L’éducation est assurément un moyen pour conserver les us et coutumes et les croyances religieuses. Mais en même temps, l’éducation joue un rôle certain de préparation à l’avenir. Elle prépare l’ensemble de ses membres, les plus jeunes en particulier à entrer dans la dynamique de l’histoire dans un monde en constantes mutations.


2. La fonction de reproduction de l’éducation ou fonction de différenciation.

La stratification sociale est une réalité aussi ancienne que la société elle-même. Des cités gréco-romaines aux sociétés traditionnelles africaines, le phénomène des classes sociales a toujours été un trait caractéristique. Il y a toujours les classes des rois et celles de serviteurs, les familles d’industriels, de travailleurs salariés, d’artisans, d’agriculteurs, d’éleveurs et de chasseurs, les communautés d’initiés et celles des novices, des sectes de forgerons, de griots…
Au sein de chacune de ces classes sociales ou socio-professionnelles, l’éducation, en exerçant sa fonction de conservation, réalise en même temps une autre fonction : celle qui permet la pérennisation, la continuité du groupe en question, l’auto-conservation. C’est la fonction de reproduction de l’éducation.
L’éducation, par sa fonction de reproduction, prépare les fils à succéder aux pères dans un processus de renouvellement social permanent. C’est ainsi que l’histoire des sociétés est marquée par des dynasties royales, des mythes autour de certains groupes sociaux (forgerons, djoro…..) etc.
Même l’école, considérée comme le cadre moderne d’uniformisation de l’éducation, perpétue cette fonction reproductrice au lieu d’aider à supprimer ces inégalités sociales. Bourdieu et Passeron dénoncent cette «  reproduction – discrimination » de l’école dans leur livre  La reproduction : éléments pour une théorie du système d’enseignement, Ed. De Minuit, Paris, 1971.


3. La fonction de socialisation

« L’éducation est une activité humaine qui ne peut se réaliser sans savoir dans quelles directions elle s’exerce ». (Mialaret G. (1991), p 54). L’une des finalités de l’éducation coïncide avec sa fonction de socialisation. L’homme est un être essentiellement social et c’est bien par l’éducation qu’advient « l’humanité dans l’homme » (Meirieu P (1987), P 76). L’éducation réalise sa fonction de socialisation, lorsque, transmettant les normes et les valeurs sociales, elle permet au sujet de s’adapter à son milieu de vie. 
« De l’enfance à l’âge adulte, l’individu est pris dans le tissu social » Il devient peu à peu un homme de groupe, partageant les valeurs, la morale, les coutumes, les interdits, les savoirs, les savoir-faire. » (IPAM….Pédagogie pour l’Afrique nouvelle, p 14).
Dans un monde marqué par l’évolution fulgurante des progrès scientifiques et technologiques, il s’agit de former un individu autonome et coopérant, à l’esprit d’initiative, de discernement, d’inventivité et d’anticipation.


4. La fonction de transformation

L’éducation a aussi une fonction d’émancipation de la société. Par elle, la société transmet aux jeunes sa vision de l’existence.
En effet, l’éducation doit chercher à réaliser l’homme selon l’image que veut en faire la société. Elle doit être conçue en fonction de l’avenir tout en cherchant à former l’homme de demain, surtout dans nos sociétés en perpétuelle mutation. De ce point de vue, elle évitera la reproduction d’homme comme devant appartenir à un monde figé mais elle devra former plutôt des hommes capables d’anticipation, de créativité et d’adaptation aux réalités nouvelles.

LA NEUTRALITÉ SCOLAIRE



Par essence, l’école publique est laïque. De ce fait, elle n’est l’apanage d’aucune religion, d’aucun parti politique, d'aucune race ou ethnie. La neutralité se manifeste donc au triple plan : 
* religieux ;
* politique ;
* racial ou ethnique .
Dans cette optique, la neutralité scolaire engage l’enseignant sur la voie de la tolérance, de l’impartialité et de l’objectivité. La neutralité de l’école publique vise à éviter les situations conflictuelles préjudiciables à la réussite de l’action éducative.
AUTEUR : MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABÉTISATION, ÉCOLE NATIONALE DES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE, SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
SOURCE : HTTPS://WWW.EDUCATION.GOV.BF/MINISTERE/STRUCTURES-RATTACHEES

jeudi, septembre 15, 2022

LA PÉDAGOGIE DU TEXTE -PdT

La Pédagogie du Texte (PdT) est une approche éducative et pédagogique innovante proposée dès 1987 par l’Institut pour le Développement de l’Education des Adultes (IDEA). Elle est née suite au constat de la faible efficacité interne et externe des programmes d’alphabétisation traditionnelle. 
La PdT est construite autour d’un ensemble de principes pédagogiques dont les bases théoriques sont issues de la linguistique (linguistique textuelle), la psychologie (courant socio-interactionniste de Vigotsky), la pédagogie, les didactiques des disciplines et les connaissances actualisées des disciplines à apprendre et à enseigner (Lausselet, 2012).
 La PdT vise une éducation intégrale de base par le développement des capacités psychiques des apprenants   et des compétences de vie. Elle est ainsi dénommée parce qu’elle se fonde sur le texte comme unité centrale et fil conducteur pour la construction du savoir. 
Pour l’Association pour le Développement de l'Education en Afrique - ADEA (2012), la PdT ne constitue pas une « approche clé en main » mais définit des principes essentiels qui doivent être adaptés en fonction des besoins spécifiques du contexte éducatif. Elle va donc bien au-delà de la conception réductrice de l’alphabétisation qui consiste à apprendre à lire, à écrire et calculer 
La PdT se fonde sur des bases pédagogiques clées (c'est-à dire sur des principes fondamentaux) qui constituent son noyau et son socle de différenciation d’avec les autres approches. Les composantes de ce noyau sont les suivants : 
✓le texte comme unité empirique et fil conducteur des enseignements/apprentissages ;
✓les domaines essentiels de la vie comme champs disciplinaires des enseignements/apprentissages (langue, mathématiques, sciences sociales et sciences de la Vie et de la Terre) ;
✓des enseignements/apprentissages articulés sur le  bilinguisme équilibré utilisant deux langues (nationale et internationale), du début à la fin, comme disciplines et langues d’enseignement ;
✓des enseignements/apprentissages fondés sur l’interdisciplinarité et l’interculturalité pour permettre une compréhension des phénomènes complexes rencontrés dans la vie quotidienne ;
✓des enseignements/apprentissages articulés sur la dualité  théorie-pratique ;
✓des enseignement-apprentissages impulsant l’apprenant en tant qu’artisan de son propre savoir et de son  autonomisation ;
✓des enseignements/apprentissages ayant pour visée le développement des capacités psychiques supérieures ;
✓une dualité auto-hétéro évaluation des enseignements-apprentissages ;
En plus de ces principes fondamentaux, la PdT prône l’ambiance lettrée qui participent au développement des capacités de production textuelle et de la lecture appropriative, la qualification des acteurs de la chaîne éducative, la formation continue, la recherche-action, la flexibilité dans les programmes.  Elle se veut aussi dynamique et ouverte aux meilleures expériences de pratiques dans l’univers de l’apprentissage et de la démarche participative (APENF, 2017). 
Des évaluations faites de cette approche montrent que son noyau pédagogique permet la mise en œuvre de différentes expériences et constituent des bases solides pour une éducation de qualité capable d’être le fondement d’un apprentissage tout au long de la vie potentiellement utile à un développement durable. Elle constitue donc un apport en matière d’efficacité interne et externe de l’éducation. C’est pourquoi elle est appliquée à tous les niveaux de la chaîne éducative : dans les écoles qui offrent une éducation de base aux enfants, aux adolescents et aux adultes, dans la formation des enseignants, des animateurs et des animatrices ainsi que des formateurs et des cadres pour les systèmes éducatifs. Pour ce faire, une formation académique de haut niveau (maîtrise) a été mise en place depuis 2003 à travers le programme Développement et Education Des Adultes (DEDA), à l’Université Joseph KI-ZERBO au Burkina Faso pour sa promotion.

mercredi, septembre 14, 2022

LE DESIGN-PÉDAGOGIQUE


Voici une expression pédagogique qui a fait frémir des candidats à un des concours professionnels du Ministère de l'Education Nationale. Certains candidats  en voyant le mot «  design » dans le libellé du sujet ont vite pensé à une erreur compte tenu du fait qu’il ne leur était pas familier. 

Le design pédagogique ou instructional design est un processus de conception et de mise en œuvre d'un dispositif ou d'une séquence de formation et d'apprentissage. C'est donc une approche de conception basée sur l'utilisation d'un processus systématique pour développer des activités d'apprentissage ou de formation. Le design pédagogique est centré sur l'apprenant, il s'oriente à partir d'objectifs d'apprentissage et vise à produire un changement de comportement chez l'apprenant qui pourra être observé ou mesuré.

Certains auteurs font remarquer que le design pédagogique comporte cinq phases :

1- L'Analyse : Cette phase consiste à analyser un certain nombre de composantes qui servent à orienter le projet de développement du système d’apprentissage. Par exemple, il faut analyser le besoin de formation en spécifiant la nature exacte du problème que le système d’apprentissage doit viser à résoudre.

2- Le Design (ou la Conception) : Cette phase vise essentiellement à spécifier les objectifs d’apprentissage et les éléments de contenu qui seront abordés dans la formation, à mettre au point la stratégie pédagogique et à sélectionner les médias d’apprentissage. Elle consiste également à élaborer les différentes composantes du matériel pédagogique inclus dans le système d’apprentissage et qui seront remis aux personnes qui réaliseront le matériel.

3- Le Développement (ou Réalisation ou Production) : Cette phase consiste à mettre en forme le système d’apprentissage, à l’aide de divers outils (papier, crayon, appareil photographique, caméscope, caméra télé, traitement de texte, éditeur graphique, logiciel de programmation, etc.).

4- L'Implantation (ou Diffusion) : Cette phase consiste à rendre le système d’apprentissage disponible aux apprenants cibles, ce qui nécessite la mise en place d’une infrastructure organisationnelle et technologique.

5- L'Évaluation : Cette phase consiste à porter un jugement sur différentes dimensions (qualité, efficacité, etc.) du système d’apprentissage dans le but de l’améliorer (évaluation formative) ou de prendre une décision sur son adoption ou son retrait dans un milieu donné (évaluation sommative). Une évaluation formative peut être faite après l’implantation du système, mais également avant. Dans ce dernier cas, elle prend généralement la forme d’une mise à l’essai (appelée aussi parfois « test-pilote ») auprès d’un nombre restreint de représentants des apprenants ciblés, afin de vérifier si le système présente des lacunes et, le cas échéant, d’y apporter des correctifs avant son implantation à plus large échelle. Une évaluation formative avant l’implantation du système peut également être faite auprès d’experts pédagogiques et/ou d’experts du domaine visé.