Expliquez : Il s’agit de faire d’une part une explication conceptuelle et d’autre part une explication contextuelle. En d’autres termes il s’agit dans un premier temps d’expliquer les mots clés et les expressions clés du sujet et dans un second temps d’expliquer le sujet selon son contexte. Au niveau de la problématique elle est représentée par des questions telles que : quel sens revêt ce propos ? que faut-il comprendre par cette affirmation ? quelle est la signification d’une telle déclaration/affirmation ?...
Justifiez / Développer : Ici, le candidat doit :
1-expliquer le sujet,
2-le justifier.
NB: La question correspondante au niveau de la problématique peut se présenter comme suit : quels sont les fondements d’une telle affirmation ? quelle est la justesse de ce propos ?...
Commentez : Selon le sujet, cette consigne peut renvoyer à deux types de plans.
A-
- Explication
- Justification
- Limites
Ou bien
B-
- Explication
- Justification
- Limites
- Conditions de réalisation
NB: Pour faire savoir au correcteur que vous allez parler des limites, dès l’introduction certaines questions permettent d’orienter celui-ci : peut-on soutenir sans réserve que… ? quelles sont les limites d’un tel propos ?...
Commentez et tirez les conséquences/ implications / applications pédagogiques : Ici également deux plans sont possibles selon le contexte du sujet.
A-
1- Explication
2-Justification
3-Conséquences/ implications / applications pédagogiques.
B-
1- Explication
2- Justification
3- Limites
4- Conséquences/ implications / applications pédagogiques.
NB: Les questions qui introduisent les conséquences pédagogiques sont entre autres : quelles conséquences pédagogiques peut-on tirer de… ? quelles sont les conditions de mise en œuvre de… ? comment l’enseignant doit-il s’y prendre pour… ?
Discutez : La discussion répond au plan suivant :
1- Explication
2- Justification ou thèse
3- Critique ou antithèse
4- Synthèse
NB: Les questions suivantes permettent d’introduire la synthèse : en définitive, quel doit être... ? que peut-on retenir en dernière analyse ?
Qu’en pensez-vous ? Etes-vous de cet avis ? Partagez-vous ce point de vue ? Quel est votre opinion sur…? :
Ces différentes consignes renvoient au plan suivant :
1- Explication
2- Justification
3- Limites
4- Point de vue
S’il s’agit d’une vérité absolue, il n’y a pas d’antithèse.
Commentez et discutez / Commentez et discutez au besoin :
Il s’agit de discuter.
Expliquez, commentez et discutez :
Il s’agit de discuter.
Les applications pédagogiques : ce sont les dispositions à prendre pour mettre en pratique une innovation, une nouvelle recommandation. Il faut donc rechercher les dispositions pratiques que le maitre doit prendre dans sa classe pour appliquer ce qui est dit : préparation de la classe, disposition spatiale, recherche de matériel, application d’une méthode…
Les conséquences pédagogiques / implications pédagogiques / corollaires pédagogiques : cette consigne est plus adaptée en pédagogie générale qu’en pédagogie appliquée. Les conséquences pédagogiques vont au-delà des applications pédagogiques. En plus de ce que le maitre doit faire dans sa classe, on fait ressortir le rôle éventuel des parents, des élèves, des encadreurs pédagogiques, des gestionnaires du système éducatif, des partenaires techniques et financiers…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire