1- La leçon de langage se fait en général à partir d’objets concrets, de situations réelles ou à défaut de représentations imagées;
2- Adapter les leçons de langage aux réalités du milieu;
3- Toutes les séances de présentation ne se dérouleront pas forcement dans la classe mais là où les enfants pourront en tirer grand profit (marché, forgeron, boutique…);
4- Le maitre doit avoir une prononciation claire, afin que les élèves en gardent un bon exemple. Il constatera et corrigera les interférences linguistiques;
5- Veiller à la correction des erreurs de langage en reprenant systématiquement les prononciations défectueuses en phonétique;
6- N’entamer une nouvelle leçon que lorsque les acquisitions précédentes ont été assimilées;
7- Créer un climat propice à la communication et à l’expression libre de l’enfant;
8- Durant la séance, le maitre doit savoir passer la parole aux élèves car ce sont eux qui apprennent et non lui.
METHODOLOGIE
1ère séance : Présentation
1/ Motivation
2/ Présentation et répétition :
a) des mots
b) des structures…
3/ Phonétique
2ème séance : Consolidation
1/ Consolidation :
a) des mots
b) des structures
2/ Phonétique
3ème séance : Réemploi et fixation
1/ Questions et consignes
2/ Transposition
3/ Expression libre
4/ Conjugaison
5/ Phonétique
Sujet 1 :
« La connaissance d’une langue, c’est avant tout la maitrise de la langue parlée »
Cette affirmation vous semble-t-elle justifiée ? quelles conséquences en tirez-vous pour l’enseignement du français à l’école primaire ?
I- INTRODUCTION
I.1. Idée générale : l’enseignement des disciplines
I.2. Idée particulière : l’enseignement du langage
I.3. Problème posé : l’importance de la maitrise de la langue parlée
I.4. Appel du sujet
I.5. Questions liées au problème :
- Explication
- Justification
- Conséquences à tirer
I.6. Annonce du plan
II- DÉVELOPPEMENT
II.1- Explication :
* Du mot-clé :la langue « définition générale ; à l’école primaire »
* Sens de l’affirmation :la connaissance véritable d’une langue passe d’abord par une expression orale correcte de celle-ci ; s’exprimer oralement d’une manière parfaite.
II.2- Justification :
*L’apprentissage de toute langue commence par le langage parlé, le langage oral. Exemple :la langue maternelle, l’anglais…
*Pouvoir communiquer oralement avec les autres dénote que nous avons une bonne connaissance de cette langue. Exemple : l’enseignement du langage au CP en français permet de familiariser l’enfant avec cet outil qui servira de moyen de communication pour l’enseignement des autres matières
*A travers le degré de maitrise de l’expression orale, il est plus facile de se faire une idée précise du niveau de son interlocuteur en l’occurrence l’élève ici.
II.3- Conséquences à tirer :
*Le français qui est la langue d’enseignement doit etre maitrisé par les élèves à l’oral d’abord afin de pouvoir acquérir les notions, traiter les exercices/devoirs, comprendre le sens des explications données lors des séances d’enseignement/apprentissage
*Le maitre doit s’efforcer à ce que l’expression orale occupe une place de choix dans l’enseignement des différentes disciplines s’il veut atteindre ces objectifs. Il doit faire en sorte que toute notion avant d’etre écrite soit au préalable maitrisée à l’oral par les élèves :
En vocabulaire…
En expression écrite…
En grammaire…
En conjugaison.
III- CONCLUSION
Sujet 2 :
"Pour toute leçon de langage, le grand principe est de lier l’acquisition linguistique à la réalité vivante ».
Expliquez ce principe et montrer comment vous en tenez compte au CP ".
I- INTRODUCTION
I.1. Idée générale : l’enseignement des disciplines
I.2. Idée particulière : l’enseignement du langage
I.3. Problème posé : la concrétisation de l’acquisition linguistique
I.4. Appel du sujet
I.5. Questions liées au problème *Explication
*Comment tenir compte de ce grand principe au CP
I.6. Annonce du plan
II- DÉVELOPPEMENT
II.1- Explication :
*Des mots et expressions : le langage : définition générale ;à l’école primaire ; « l’acquisition linguistique » ; « la réalité vivante »
*Sens général :il ressort de cet éclairage que le principe de base qui guide l’enseignement du langage est de lier les éléments du langage aux situations réelles/concrètes. Il s’agit d’associer le mot à la réalité. C’est ainsi que l’élève du CP apprend. Il est incapable à cet âge d’abstraction.
Comment pouvons-nous tenir compte de ce grand principe au CP ?
II.2- Tenir compte de ce grand principe
*Avec l’implication des élèves, rassembler à l’avance le matériel nécessaire à l’enseignement du langage;
*Les thèmes d’étude doivent tenir des réalités du milieu et les notions enseignées doivent etre adaptées au niveau des élèves;
*Les séances de présentation/répétition, de consolidation et de réemploi doivent etre menées en suivant scrupuleusement la méthodologie : les objets/les actions doivent etre présentés puis nommés un à un et répéter par les élèves à tour de rôle ; associer le mot à l’objet ; accomplir/faire accomplir les actions puis donner les structures ou l’inverse. L’élève doit manipuler, toucher, gouter, sentir, observer les objets en étude.
*Pour certaines leçons, la classe devrait se déporter sur les lieux afin d’étudier la réalité vivante : le forgeron, le boutiquier, le boulanger, le tailleur par exemples.
III- CONCLUSION
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