samedi, février 12, 2022

LE LANGAGE À L'ÉCOLE PRIMAIRE : INSTRUCTIONS/PRINCIPES PÉDAGOGIQUES ET SUJETS TRAITÉS


Quelques instructions/principes pédagogiques en langage.

1- La leçon de langage se fait en général à partir d’objets concrets, de situations réelles ou à défaut de représentations imagées;

2- Adapter les leçons de langage aux réalités du milieu;

3- Toutes les séances de présentation ne se dérouleront pas forcement dans la classe mais là où les enfants pourront en tirer grand profit (marché, forgeron, boutique…);

4- Le maitre doit avoir une prononciation claire, afin que les élèves en gardent un bon exemple. Il constatera et corrigera les interférences linguistiques;

5- Veiller à la correction des erreurs de langage en reprenant systématiquement les prononciations défectueuses en phonétique;

6- N’entamer une nouvelle leçon que lorsque les acquisitions précédentes ont été assimilées;

7- Créer un climat propice à la communication et à l’expression libre de l’enfant;

8- Durant la séance, le maitre doit savoir passer la parole aux élèves car ce sont eux qui apprennent et non lui.

METHODOLOGIE

1ère séance : Présentation
1/ Motivation
2/ Présentation et répétition :     
a) des mots                
b) des structures…
3/ Phonétique

2ème séance : Consolidation
1/ Consolidation :  
a) des mots     
b) des structures
2/ Phonétique

3ème séance : Réemploi et fixation
1/ Questions et consignes
2/ Transposition
3/ Expression libre
4/ Conjugaison
5/ Phonétique


Sujet 1
« La connaissance d’une langue, c’est avant tout la maitrise de la langue parlée »
Cette affirmation vous semble-t-elle justifiée ? quelles conséquences en tirez-vous pour l’enseignement du français à l’école primaire ? 

I- INTRODUCTION

I.1. Idée générale : l’enseignement des disciplines

I.2. Idée particulière : l’enseignement du langage

I.3. Problème posé : l’importance de la maitrise de la langue parlée

I.4. Appel du sujet

I.5. Questions liées au problème :
Explication
- Justification
- Conséquences à tirer

I.6. Annonce du plan


II- DÉVELOPPEMENT

II.1- Explication :
* Du mot-clé :la langue « définition générale ; à l’école primaire »
* Sens de l’affirmation :la connaissance véritable d’une langue passe d’abord par une expression orale correcte de celle-ci ; s’exprimer oralement d’une manière parfaite.

II.2- Justification :
*L’apprentissage de toute langue commence par le langage parlé, le langage oral. Exemple :la langue maternelle, l’anglais…
*Pouvoir communiquer oralement avec les autres dénote que nous avons une bonne connaissance de cette langue. Exemple : l’enseignement du langage au CP en français permet de familiariser l’enfant avec cet outil qui servira de moyen de communication pour l’enseignement des autres matières 
*A travers le degré de maitrise de l’expression orale, il est plus facile de se faire une idée précise du niveau de son interlocuteur en l’occurrence l’élève ici.

II.3- Conséquences à tirer :
*Le français qui est la langue d’enseignement doit etre maitrisé par les élèves à l’oral d’abord afin de pouvoir acquérir les notions, traiter les exercices/devoirs, comprendre le sens des explications données lors des séances d’enseignement/apprentissage 
*Le maitre doit s’efforcer à ce que l’expression orale occupe une place de choix dans l’enseignement des différentes disciplines s’il veut atteindre ces objectifs. Il doit faire en sorte que toute notion avant d’etre écrite soit au préalable maitrisée à l’oral par les élèves :
En vocabulaire…
En expression écrite…
En grammaire…
En conjugaison.

III- CONCLUSION



Sujet 2 : 
"Pour toute leçon de langage, le grand principe est de lier l’acquisition linguistique à la réalité vivante ». 
Expliquez ce principe et montrer comment vous en tenez compte au CP ".


I- INTRODUCTION

I.1. Idée générale : l’enseignement des disciplines

I.2. Idée particulière : l’enseignement du langage

I.3. Problème posé : la concrétisation de l’acquisition linguistique

I.4. Appel du sujet

I.5. Questions liées au problème *Explication
*Comment tenir compte de ce grand principe au CP

I.6. Annonce du plan


II- DÉVELOPPEMENT

II.1- Explication :
*Des mots et expressions : le langage : définition générale ;à l’école primaire ; « l’acquisition linguistique » ; « la réalité vivante »
*Sens général :il ressort de cet éclairage que le principe de base qui guide l’enseignement du langage est de lier les éléments du langage aux situations réelles/concrètes. Il s’agit d’associer le mot à la réalité. C’est ainsi que l’élève du CP apprend. Il est incapable à cet âge d’abstraction. 
Comment pouvons-nous tenir compte de ce grand principe au CP ?

II.2- Tenir compte de ce grand principe
*Avec l’implication des élèves, rassembler à l’avance le matériel nécessaire à l’enseignement du langage;
*Les thèmes d’étude doivent tenir des réalités du milieu et les notions enseignées doivent etre adaptées au niveau des élèves;
*Les séances de présentation/répétition, de consolidation et de réemploi doivent etre menées en suivant scrupuleusement la méthodologie : les objets/les actions doivent etre présentés puis nommés un à un et répéter par les élèves à tour de rôle ; associer le mot à l’objet ; accomplir/faire accomplir les actions puis donner les structures ou l’inverse. L’élève doit manipuler, toucher, gouter, sentir, observer les objets en étude. 
*Pour certaines leçons, la classe devrait se déporter sur les lieux afin d’étudier la réalité vivante : le forgeron, le boutiquier, le boulanger, le tailleur par exemples.


III- CONCLUSION

LE SENS DES CONSIGNES DANS UNE DISSERTATION PÉDAGOGIQUE


Expliquez  : Il s’agit de faire d’une part une explication conceptuelle et d’autre part une explication contextuelle. En d’autres termes il s’agit dans un premier temps d’expliquer les mots clés et les expressions clés du sujet et dans un second temps d’expliquer le sujet selon son contexte. Au niveau de la problématique elle est représentée par des questions telles que : quel sens revêt ce propos ? que faut-il comprendre par cette affirmation ? quelle est la signification d’une telle déclaration/affirmation ?...

Justifiez / Développer :  Ici, le candidat doit :
1-expliquer le sujet, 
2-le justifier. 
NB: La question correspondante au niveau de la problématique peut se présenter comme suit : quels sont les fondements d’une telle affirmation ? quelle est la justesse de ce propos ?...

Commentez : Selon le sujet, cette consigne peut renvoyer à deux types de plans.
A-  
- Explication
- Justification
- Limites

        Ou bien
B-
- Explication
- Justification
- Limites
- Conditions de réalisation

NB: Pour faire savoir au correcteur que vous allez parler des limites, dès l’introduction certaines questions permettent d’orienter celui-ci : peut-on soutenir sans réserve que… ? quelles sont les limites d’un tel propos ?... 

Commentez et tirez les conséquences/ implications / applications pédagogiques : Ici également deux plans sont possibles selon le contexte du sujet.
A-
1- Explication
2-Justification
3-Conséquences/ implications / applications pédagogiques.

B-
1- Explication
2- Justification
3- Limites
4- Conséquences/ implications / applications pédagogiques.

NB: Les questions qui introduisent les conséquences pédagogiques sont entre autres : quelles conséquences pédagogiques peut-on tirer de… ? quelles sont les conditions de mise en œuvre de… ? comment l’enseignant doit-il s’y prendre pour… ?

Discutez La discussion répond au plan suivant :
1- Explication
2- Justification ou thèse
3- Critique ou antithèse
4- Synthèse 

NB: Les questions suivantes permettent d’introduire la synthèse : en définitive, quel doit être... ? que peut-on retenir en dernière analyse ?

Qu’en pensez-vous ? Etes-vous de cet avis ? Partagez-vous ce point de vue ? Quel est votre opinion sur…? :
Ces différentes consignes renvoient au plan suivant :
1- Explication
2- Justification
3- Limites
4- Point de vue
S’il s’agit d’une vérité absolue, il n’y a pas d’antithèse.

Commentez et discutez / Commentez et discutez au besoin :
Il s’agit de discuter.

Expliquez, commentez et discutez :
 Il s’agit de discuter.

Les applications pédagogiques : ce sont les dispositions à prendre pour mettre en pratique une innovation, une nouvelle recommandation. Il faut donc rechercher les dispositions pratiques que le maitre doit prendre dans sa classe pour appliquer ce qui est dit : préparation de la classe, disposition spatiale, recherche de matériel, application d’une méthode…

Les conséquences pédagogiques / implications pédagogiques / corollaires pédagogiques : cette consigne est plus adaptée en pédagogie générale qu’en pédagogie appliquée. Les conséquences pédagogiques vont au-delà des applications pédagogiques. En plus de ce que le maitre doit faire dans sa classe, on fait ressortir le rôle éventuel des parents, des élèves, des encadreurs pédagogiques, des gestionnaires du système éducatif, des partenaires techniques et financiers…

vendredi, février 11, 2022

LES DIFFERENTES PARTIES D'UNE DISSERTATION PEDAGOGIQUE


LES DIFFÉRENTES PARTIES D'UNE DISSERTATION PÉDAGOGIQUE

Comme toute dissertation, la dissertation pédagogique comporte obligatoirement trois grandes parties qui sont : l’introduction, le développement et la conclusion.

I-  L’INTRODUCTION

   D’une manière générale, elle comprend :
I.1. Une idée générale ou préambule : en PG on peut partir des finalités de l’éducation ou de l’école, d’un constat sur une pratique ou une attitude ; en PA on peut s’inspirer de l’importance ou du rôle d’une discipline.

I.2. Une idée spécifique ou idée particulière : c’est une idée plus proche et plus précise du sujet.

I.3. L’annonce du sujet : il s’agit de citer intégralement le sujet s’il est court en le plaçant entre guillemets ; s’il est long en le résumant en ses parties essentielles.

I.4. La problématique : là, le candidat doit faire ressortir le problème posé par le sujet et aussi poser les questions liées à ce problème.
Soulignons que chaque type de consigne impose une démarche argumentaire que le candidat doit suivre rigoureusement.

Pour expliquer le sujet, le candidat pourrait par exemple utiliser les questions suivantes :
Quel sens revêt ce propos/ que faut-il comprendre par cette affirmation.

Pour justifier le propos, il pourrait écrire :
Qu’est-ce qui justifie ce propos ? quels sont les fondements d’une telle pensée ?

Pour critiquer, montrer les limites ou l’antithèse, il pourrait écrire :
Quelles sont les limites d’un tel propos ? peut-on adhérer totalement à cette vision de l’auteur ?

Pour la synthèse, la question suivante pourrait lui servir :
Que peut-on retenir en définitive ?

I.5. L’annonce du plan : à ce stade le candidat doit annoncer les grandes lignes du développement ; comment il va s’y prendre pour résoudre le problème posé.

NB : - le préambule peut être amorcée de plusieurs manières : soit par généralisation, soit par contraste ou contraire, soit par point de vue différent.

La problématique et l’annonce du plan peuvent etre regroupées et présentées sous forme affirmative : le présent sujet centre notre attention sur … Après avoir donné l’importance du matériel en calcul, nous montrerons comment l’utiliser au cours d’une séance de calcul au CP. Mais avant, qu’entendons-nous par matériel ?

II-  LE DÉVELOPPEMENT

Il comporte généralement deux à trois grandes parties qui sont commandées par la consigne.
Selon la consigne donc, nous pouvons y trouver les parties suivantes :

II.1. L’explication/la compréhension ou la signification du sens général du sujet
Cette partie est une obligation pour tous les candidats aux examens et concours professionnels du MENA. Elle consiste à partir de termes ou d’expressions clés du sujet pour faire ressortir son sens général. Quand le sujet est court on s’appuie sur le sens des mots clés ; lorsqu’il est long sur celui des expressions clés.

II.2. La thèse ou justification : 
Dans cette partie, le candidat fait appel à tout ce qui prouve que le propos est juste, vrai. Il s’agit de soutenir l’idée véhiculée par le sujet. La thèse commence par une idée prise de position qui énonce très clairement que ce qui est dit est vrai, juste. Elle est appuyée par des arguments qui confirment la véracité de la position. Chaque argument constituera un paragraphe distinct comportant l’énoncé de l’argument suivi de son explication puis d’un exemple, d’une citation. Les arguments sont reliés entre eux par des mots de transition comme par exemple : d’abord, ensuite, enfin… un paragraphe de transition lie la thèse à l’antithèse. Il est conseillé d’aller des arguments les moins pertinents aux arguments les plus pertinents.

II.3. L’antithèse ou critique ou limites : ici il s’agit de relever ce qui affaiblit, infirme, nuance, relativise ou contredit le propos. Un paragraphe de transition relie l’antithèse à la synthèse. 

II.4. La synthèse : selon le sujet elle peut aboutir à un compromis « le juste milieu », une relativisation « ramener à une juste proportion », une suggestion « proposer des mesures », un complément « apporter ce qui manque » …

III-  LA CONCLUSION

Elle fait le récapitulatif des conclusions partielles dans un premier paragraphe et le point d’aboutissement dans un deuxième paragraphe. La conclusion doit être la réponse aux questions posées dans l’introduction.

NB: Nous avons dit plus haut qu’à l’intérieur d’une idée prise de position il existe plusieurs paragraphes. Ceux-ci doivent être liés entre eux par des termes de liaison exprimant la complémentarité car ils défendent la même idée prise de position. Pour ce faire, le candidat pourrait utiliser les termes suivants : d’abord, ensuite, enfin ; premièrement, deuxièmement, troisièmement… ; en outre, par ailleurs, de plus, aussi…

Quand il s’agira d’opposer des idées, le candidat pourrait utiliser les mots liens suivants : mais, cependant, bien que, quoique, néanmoins, toutefois...