vendredi, décembre 04, 2020

LEXIQUE DE SOCIOLOGIE

Sociologie : vocabulaire

Source: https://www.facebook.com/813858568716268/posts/3028830827219020/




#Acculturation : Transformation d’une culture, par intégration et reformulation d’éléments provenant d’une autre culture.

Changements socioculturels résultant de contacts directs et prolongés entre des groupes de cultures différentes

Les conquêtes militaires, la colonisation, l’immigration, le tourisme, le développement économique sont des exemples d’acculturation.

#Acquis : en sociologie, tout ce que la société transmet à l’individu au cours de son existence.

#Action collective : action commune de membres d’un groupe, visant en apparence à atteindre des objectifs communs, elle peut être le résultat d’une agrégation de conduites individuelles ou le résultat d’une mobilisation.

#Action_sociale : pratique d’acteurs, individus, groupes ou institutions qui s’inscrit dans le cadre de la société globale.

(Selon M Weber, toute activité orientée d’après le comportement d’autrui).

Agent de socialisation : Institution qui exerce une influence intégrative sur l’individu. la famille, l’école, le monde du travail, les médias en sont les principaux agents.

#Aliénation : notion marxiste qui décrit une situation dans laquelle les individus, dépossédés du sens de leur travail, (et de leurs moyens de production) deviennent étrangers à eux-mêmes. Il leur est impossible de se sentir concernés par leur travail.

Du point de vue idéologique, c’est le fait que les exploités adhèrent au système de valeurs de ceux qui les exploitent.

#Altruisme : Valeur pour laquelle l’individu est capable de faire don aux autres de sa personne

#Anomie : étymologiquement, absence de normes.

Situation de dérèglement social. Lorsque les règles sociales, les normes en vigueur dans un groupe ou une société n’ont plus assez de force pour réguler l’activité des individus, il y a anomie. L’individu ne sait plus quel est le comportement conforme. Elle peut mener certains individus à la déviance ou au suicide.

#Anthropologie : synonyme d’ethnologie ; étude des différentes collectivités humaines, de leurs mœurs, de leurs spécificités sociales et culturelles.

#Apprentissage : mécanisme d’acquisition de réflexes, d’attitudes, d’habitudes entrant dans le processus de socialisation des individus. On distingue l’apprentissage social, par observation ou imitation, et l’apprentissage instrumental, par conditionnement.

#Assimilation : Processus par lequel des individus immigrés adhèrent aux valeurs et aux normes de la société d’accueil. On oppose alors assimilation et intégration. Plus récemment, on a pu définir l’assimilation comme un processus de réduction des différences culturelles.

#Bureaucratie : 1 : exercice autoritaire du pouvoir par un appareil administratif.

2 :Selon Max Weber, forme d’organisation
efficace, rationnelle qui concerne aussi bien les administrations que les entreprises, et caractéristique des États modernes. 
La bureaucratie se caractérise notamment par l’usage de documents écrits, la centralisation des tâches, la hiérarchisation des fonctions, l’existence de règles impersonnelles, etc.

Pour M. Weber, les règles et les procédures sont appliquées de façon impersonnelle par des agents spécialisés.

Michel Crozier a montré que la bureaucratie pouvait être caractérisée par des dysfonctionnements importants, liés notamment à la mauvaise circulation de l’information, au renforcement de la hiérarchie qui amplifie les dysfonctionnements, etc.

#Capital_social : (Sens sociologique). Ensemble des relations sociales et des réseaux de connaissance (parents, connaissances) dont dispose un individu. Concept « Bourdieusien ».

#Capital_culturel: Concept créé par Pierre Bourdieu : ensemble des qualifications intellectuelles socialement sanctionnées (diplômes, livres, disques, œuvres d’art, langage, culture générale) dont les groupes sociaux sont inégalement dotés et qui contribuent à déterminer la réussite scolaire et sociale d’un individu, dans le sens ou ils peuvent le convertir en pouvoir : emplois, place dans la hiérarchie sociale.

Il résulte pour une large part de l’héritage social et de la socialisation.

#Capitalisme : Système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production, par le rôle du marché où s’exerce une concurrence entre les agents économiques, par l’importance de l’initiative individuelle (qui n’exclut pas totalement le rôle de l’état) ainsi que par l’accumulation du capital (réinvestissement permanent des profits pour développer les moyens de production et les profits futurs).

#Castes : groupes héréditaires spécialisés, hiérarchisés et opposés, fondés sur des critères religieux.

En Inde, la religion hindoue définit 4 castes (les Varnas) :

Les prêtres (les brahmanes),

Les guerriers (les Kshatrias),

Les producteurs (les Vaisyas),

Les marchands (les Soudras), et une catégorie hors caste, les intouchables (les parias).

Catégorie socioprofessionnelle : la grille des CSP définie par l’INSEE regroupe les individus en neuf groupes sociaux relativement homogènes sur la base de trois critères (secteur d’activité, statut, niveau de qualification pour les salariés et taille de l’entreprise pour les indépendants), Créée vers 1950, cette nomenclature a été modifiée et remplacée par celle des PCS en 1982.

#Changement_social : transformation durable des structures, du fonctionnement de l’organisation sociale et de la culture (normes, valeurs, modes de vie) d’une ou de plusieurs composantes de la société. Il peut être rapide ou lent, total ou partiel.

#Charisme : capacité de séduction politique d’un leader, fondée sur les capacités extraordinaires qui lui sont imputées (terme Weberien).

#Civilité : respect des pratiques sociales, des droits et des devoirs du citoyen.

#Classe_sociale : groupe social ayant une existence de fait et non de droit, et constitué à partir de la place occupée dans la production.Par construction, une classe sociale rassemble des individus qui partagent en outre un certain nombre des caractères sociaux (selon les auteurs : mode de vie, valeurs communes, conscience collective …).

(Ce terme désigne, dans une société, les groupes sociaux antagonistes et différents de par leurs situations économiques et sociales).

Ensemble d’individus défini en fonction d’un critère donné mais qui peut être différent selon les grandes Sociologies.

Concept central dans la théorie marxiste Ainsi, chez Karl Marx, la classe est définie par la place qu’elle occupe dans les rapports de production antagonistes (luttes des classes); chez Max Weber (Économie et société, t. 1), elle est l’ensemble des situations de classe à l’intérieur desquelles un changement est aisément possible et se produit de manière typique, pour une personne donnée, dans la succession des générations

#Cohésion_sociale: caractéristique d’une société dans laquelle il existe un certain nombre de valeurs et de normes auxquelles adhère l’ensemble de ses membres.

#Communauté : structure sociale regroupant des individus qui partagent des valeurs similaires et qui ont tissé entre eux des liens sociaux très forts et présents dans leur vie quotidienne.

#Conflit_social : manifestation d’antagonisme ouvert entre deux acteurs (individuels ou collectifs) dont les intérêts sont incompatibles en matière de possession ou de gestion de biens rares matériels ou symboliques (conditions de travail, partage de la valeur ajoutée)

#Conformité_sociale : caractéristique des conduites des individus lorsqu’ils respectent parfaitement les normes et les valeurs du groupe ou de la société

#Conscience_collective: notion qui désigne, chez Durkheim, «  l’ensemble des sentiments et des croyances communes à une société » et qui se transmettent de génération en génération.

Ce sont les façons d’agir et de penser que la société impose aux individus.

#Contrat_social : Notion rattachée à J.J. Rousseau : pacte fondateur du lien social (qui « fait société ») par lequel chaque individu renonce à sa « liberté naturelle » et à l’usage de la violence au profit de la communauté (institution du « corps politique »), pour recevoir en retour la liberté civile et les bénéfices de la paix sociale.

#Contre_pouvoir: pouvoir qui s’oppose ou fait équilibre à un autre pouvoir (notion américaine de « check and balance »).

« Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » (Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748).

#Contrôle_social : ensemble des moyens et des processus par lesquels une société parvient à faire respecter ses normes

#Culture : la notion de culture est polysémique. La culture savante représente l’ensemble des connaissances requises et reconnues par le système scolaire, scientifique ou artistique. Elle est opposée à la culture populaire.

Au sens anthropologique, elle représente toutes les manières de penser, de faire ou d’agir (normes, valeurs, pratiques acquises et partagées), qui sont représentatives d’une société ou d’un groupe social, à une époque donnée.

La culture d’entreprise se manifeste par des habitudes de travail, des façons de se comporter, de penser…

Culture « savante : ensemble des matières et arts d’une civilisation (enseigné à l’école) et qui correspond au capital culturel de Bourdieu

#Culturalisme : Sociologie pour laquelle la personnalité est construite à partir de la culture et de sa transmission par socialisation

#Démocratie : la démocratie est à la fois un régime politique fondé sur le principe du

« gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » au moyen du suffrage universel, de l’égalité des droits et du respect des libertés individuelles par un État soumis à l’État de droit (État de droit, caractéristique de la démocratie libérale), et un État social (démocratique) caractérisé par l’égalité des conditions (Tocqueville) et l’égalité des chances au moyen de droits sociaux (démocratie sociale).

La démocratie se caractérise par l’existence des pratiques suivantes : libertés d’agir et de pensée, pluralité de véritables partis, suffrage universel, élections régulières, etc.

Chez Tocqueville, elle renvoie à un état social particulier caractérisé par l’égalisation des conditions.

#Dérèglement_social : situation se produisant lorsque les règles sociales qui guident les conduites perdent leur pouvoir de régulation ou sont incompatibles entre elles (situation ou les individus font face à une insatisfaction croissante et à une démoralisation, caractéristique d’une situation anomique

#Désaffiliation : perte par un individu de l’une ou de plusieurs des dimensions constituant le lien social. La précarité provoque une désaffiliation de ceux qui la subissent. (S. Paugam)

Désenchantement du monde : concept wébérien qui désigne la situation des sociétés contemporaines de plus en plus rationnelles et de moins en moins empreintes de religiosité.

#Déviance : désigne les conduites que les membres d’un groupe ou d’une société réprouvent ou sanctionnent parce qu’ils les jugent non conformes à leurs propres normes et valeurs, et pouvant entraîner des sanctions sociales (allant de la simple réprobation à la condamnation pénale).

(A ne pas confondre avec délinquance : ensemble des conduites sanctionnées pénalement car elles sont des infractions aux normes juridiques en vigueur dans une société)

#Égalitarisme: système de valeurs accordant à l’égalité la première place parmi les valeurs qui guident et dominent la société

(Passion pour l’égalité chez Tocqueville) Terme parfois péjoratif, désignant la tendance à exiger principalement de l’Etat, au risque de l’atteinte aux libertés individuelles, une intervention pour réaliser, au delà de l’égalité des droits, et même de l’égalité des chances, l’égalité réelle entre les individus.

#Egalité_des_chances : égalité de réussite pour tous les individus, quelque soit leur origine sociale.

#Elite : groupe d’individus ayant des qualités exceptionnelles ou groupe social détenant le pouvoir.

#Équité : forme d’égalité conçue comme plus juste que l’égalité des droits car proportionnée aux caractéristiques et aux besoins spécifiques des individus. L’équité peut s’obtenir par des politiques de discrimination positive (ex : prestations réservées aux plus démunis).

#Ethnocide: destruction des modes de vie et de pensée d’une culture particulière et dissolution du groupe qui possédait cette culture (ethnie).

#Ethnicisation : tendance à expliquer tout comportement ou tout problème social (délinquance, chômage, etc.) comme conséquence de l’appartenance ethnique des individus en cause.

#Exclusion : s’oppose à l’intégration. Processus au terme duquel un individu ou un groupe est rejeté hors d’un ensemble social donné et ne peut plus participer à son fonctionnement collectif. L’exclusion sociale, terme flou et polysémique, désigne un processus multiforme dont l’aboutissement est la rupture du lien social.

#Faits_sociaux : ensemble d’actions humaines qui expriment l’appartenance à un groupe social et qui se produisent avec une régularité observable statistiquement

#Groupe_social: ensemble d’individus présentant une certaine homogénéité, c’est-à-dire des caractéristiques économiques, sociales et culturelles proches.

#Groupe de #pression d’intérêt : groupe organisé dans le but de défendre des intérêts, notamment en agissant auprès des pouvoirs publics.

#Habitus : Concept central des analyses de P Bourdieu: « c’est ce que l’on a acquis, mais qui s’est incarné de façon durable dans le corps sous forme de dispositions permanentes ».

Système stable de modes de perception, d’appréciation et d’action inculqués par la socialisation aux individus, et générateurs, selon les situations rencontrées, de pratiques sociales très diverses mais qui ne doivent rien au hasard.

#Holisme : principe sociologique selon lequel les comportements individuels s’expliquent par référence aux structures sociales et au milieu social dans lequel se situent les individus.

Homogamie (sociale) – mariage qui unit deux individus appartenant à un milieu social identique ou proche.

#Idéal_type : outil d’analyse créé par Max Weber, qui permet, par accentuation de certains traits d’une réalité sociale complexe, de donner de celle-ci une approximation, un modèle cohérent.

#Idéologie: ensemble des idées, jugements et représentations qui servent à expliquer (décrire, à interpréter et à justifier) la réalité sociale et / ou naturelle à laquelle est confrontée un groupe.

#Individualisme_méthodologique : courant de pensée qui met l’individu, les acteurs individuels et leurs motivations au centre de l’explication des phénomènes sociaux . (S’oppose à l’Holisme).

#Intégration_sociale : cette expression peut être utilisée dans deux sens distincts, pouvant signifier soit intégration (des individus) dans la société, soit intégration de la société.

Dans le premier sens, qui est le plus courant, on signifie généralement que les individus occupent une place reconnue dans la société et qu’ils sont inscrits dans un réseau de relations sociales. (L’individu accepte les règles de son groupe en même temps que son groupe le reconnaît comme un pair)

Dans le deuxième sens, on fait référence à l’analyse sociologique de Durkheim, selon laquelle une société est intégrée quand existent des liens entre les individus qui la composent : l’intégration évite l’anomie.

Pour Parsons, elle permet d’éviter les conflits.

#Insertion : processus au terme duquel un individu ou un groupe devient membre d’un ensemble social donné et participe à son fonctionnement collectif. Une insertion professionnelle désigne par exemple le processus par lequel les individus accèdent à l’emploi et s intègrent au monde du travail.

#Institutionnalisation des #conflits :les mouvements sociaux et les conflits dont ils sont les acteurs entraînent souvent des changements juridiques. Une action collective initiale peut être installée dans la durée par la création d’une organisation (association voire parti politique pour les écologistes par exemple).
Le conflit lui-même et les rapports sociaux antagonistes qui le sous-tendent peuvent de leur côté être régulés par la création d’institution de concertation (Conseil économique et social par exemple).

#Interactionnisme : théorie sociologique qui stipule que les relations entre l’individu et les groupes qui l’enserrent ne sont pas unidimensionnelles. Les individus peuvent agir sur la collectivité en même temps que celle-ci agit sur l’individu.

La réalité sociale est un mouvement permanent et équilibré.

Pour H Becker, l’interaction est un ajustement mutuel entre les actions d’un individu et les actions réelles ou attendues d’autrui.

La théorie de l’étiquetage est représentative des analyses interactionnistes de la déviance.

#Lien_social : ensemble des liens qui unissent les individus (même s’ils ne se connaissent pas directement) et qui les amènent à se sentir membres d’une même société.

Pour Durkheim, les solidarités mécaniques et organique sont deux formes historiques de lien social. Il peut prendre 3 formes : le lien marchand, le lien communautaire, et le lien démocratique.

#Libéralisme : doctrine des libéraux. On distingue :- le libéralisme politique, doctrine fondée sur la liberté politique, la liberté de conscience, et qui tend à garantir l’individu contre l’arbitraire du gouvernement ou de toute puissance organisée;

– le libéralisme économique, doctrine selon laquelle il existe des lois naturelles qui équilibrent le marché si aucune intervention perturbatrice n’intervient. Le libéralisme économique préconise la libre concurrence, la liberté du travail, le libre jeu des échanges, le « laisser faire, laisser passer ». Des abus de langage assimilent capitalisme et libéralisme.

#Lutte des #classes: antagonisme entre classes sociales qui constitue, pour Kart Marx, le moteur de l’histoire,

#Méritocratie : étymologiquement, le pouvoir au mérite. Les individus les plus méritants (les plus diplômés, les plus travailleurs…), devraient occuper les positions sociales les plus élevées.

#Mobilisation_sociale : processus qui conduit un ensemble de personnes ayant conscience de leur intérêt commun à s’organiser pour le défendre ou le promouvoir.

#Mobilité_sociale : passage d’un individu ou d’un groupe d’individus d’une catégorie sociale à une autre. C’est donc la manière dont se transmet le statut social d’une génération à l’autre. Cette mobilité « intergénérationnelle » est ascendante si un individu parvient à occuper une position sociale plus élevée que celle de son milieu d’origine, et descendante dans le cas inverse.

#Mobilité_brute: mobilité intergénérationnelle totale observée (somme de la mobilité nette et de la mobilité structurelle).

#Mobilité_intergénérationnelle: changement entre la position sociale d’un individu et celle de ses ascendants. (Père et fils)

Mobilité intragénérationnelle (ou professionnelle): évolution de la position sociale d’un individu au cours de sa vie (active notamment).

Mobilité nette (ou de circulation): mobilité non contrainte par des changements structurels (de la population active notamment). Elle est égale à la mobilité brute moins la mobilité structurelle.

#Mobilité_sociale_parfaite: mobilité hypothétique que l’on observerait si la position sociale du fils était totalement indépendante de celle de son père.

#Mobilité_structurelle: mobilité imposée par l’évolution de la structure sociale du fait des mutations sectorielles et socioprofessionnelles de la population active ou de la fécondité différentielle des groupes sociaux.

#Mondialisation (culturelle) : liée à la mondialisation économique dont elle est parfois présentée comme conséquence, la mondialisation culturelle se traduirait, selon certains auteurs, par la disparition des spécificités culturelles sur la planète. On irait alors vers une homogénéisation des valeurs et des normes entre les différentes sociétés humaines des cinq continents.

#Monographie : étude complète et détaillée sur le terrain.

#Mouvement_social : comportements collectifs visant à modifier l’ordre social. Le mouvement ouvrier, les mouvements féministes, régionalistes, écologiques, etc. en sont autant d’exemples.

#Normes: principes, règles plus ou moins contraignantes socialement prescrites, généralement non écrite, qui fixe les conduites qu’une société attend de ses membres, conformément à son système de valeurs. Leur transgression entraîne des sanctions.

#Ordres : groupes hiérarchisés, fondés sue l’honneur et la dignité attachés à certaines fonctions sociales. Sous l’Ancien Régime, les trois ordres étaient le clergé, la noblesse et le tiers état.

#Précarité : la précarité professionnelle est une situation instable dans laquelle se trouvent les personnes qui ne possèdent pas un contrat à durée indéterminée.

La précarité sociale désigne l’état de personnes dont la situation familiale peut être remise en question à tout moment.

#Question_sociale : elle naît au XIXe siècle, d’une inquiétude sur l’incapacité de la société à maintenir sa cohésion. Elle se manifeste à travers la misère, le paupérisme, qui se développent, et laissent présager des révoltes, et par une critique politique du système.

#Question_sociale (nouvelle) : elle se manifeste à travers le processus de l’exclusion.

#Rapports_sociaux : rapports qu’entretiennent les classes sociales entre elles. Dans la théorie marxiste, ces rapports sont fatalement conflictuels une fois que le prolétariat a pris conscience de son exploitation par la bourgeoisie sous le capitalisme. Certains sociologues américains de la stratification sociale considèrent que les rapports sociaux doivent au contraire être des relations de coopération, la distinction des différentes professions traduisant simplement la division du travail. Pour Max Weber enfin, le conflit entre les classes est une éventualité sans être une fatalité.

#Rationalisation : processus caractéristique du changement social pour Max Weber. Il touche les différents aspects de l’évolution des sociétés. Dans le domaine économique, il a abouti à l’émergence du capitalisme ; Dans le domaine politique, il a favorisé l’émergence de l’état moderne, caractérisé par une administration qui lui donne davantage d’efficacité.

#Rationalité: schéma de pensée qui consiste à raisonner et à calculer afin d’atteindre le mieux possible un objectif compte tenu des moyens disponibles.

Une action rationnelle est une action qui utilise les moyens appropriés pour parvenir aux fins recherchées : en ce sens, un ingénieur qui construit un pont le fait de manière rationnelle.

Mais selon Max Weber, à côté de ces actions rationnelles par rapport à un but, il existe aussi des actions rationnelles par rapport à une valeur.

Ces deux formes de rationalité peuvent être associées :

Par exemple, l’adhésion à la croyance religieuse qu’est le protestantisme puritain favorise le travail, l’épargne et donc l’efficacité dont fait preuve le capitalisme en matière d’augmentation de la production.

#Régulation_sociale : Mécanisme de respect des règles sociales (contrôle social) soit en amont avec la socialisation ou en aval avec les sanctions face à la déviance

#Rites : pratiques codifiées de la vie collective répondant à des règles strictes, souvent à caractère symbolique.

Ils touchent de nombreux aspects de la vie sociale des individus : cérémonies culturelles, règles de politesse…

On distingue traditionnellement deux types de rites :

–les rites séculiers, relatifs à un contexte religieux ou magique (baptême, circoncision)

–les rites profanes, relatifs à tout contexte extra religieux. (Franc-maçons)

Certains rites sont des actes constitutifs d’une nouvelle situation, d’un nouveau statut :

–rites de passage (baccalauréat, mariage, enterrements)

–rites d’initiation (franc maçonnerie)

#Rôle : ensemble des comportements spécifiques qui sont attendus d’un individu occupant une position sociale déterminée.

#Sciences_sociales : ensemble des disciplines scientifiques qui étudient les hommes vivant en société.

#Socialisation : Socialisation différenciée ou différentielle : Socialisation différente en fonction du statut particulier que la personne sera amenée à occuper dans la société. Transmission à un individu d’une sous culture par socialisation différente en fonction de la place que le groupe social lui détermine à occuper

#Sociabilité : il s’agit de la capacité d’une population à vivre intensément des relations publiques. On distingue la sociabilité interne qui est centrée sur l’univers domestique et la sociabilité externe qui est tournée vers les réseaux amicaux et professionnels.

#Sociologie : Science sociale qui étudie l’action des individus et des groupes par référence au contexte social.

#Sociologie_compréhensive : pensée par Max Weber. Elle cherche à comprendre les actions humaines à partir du sens visé par les acteurs et orienté en fonction du comportement d’autrui.

#Solidarité_mécanique / #organique:

Durkheim utilise la notion de solidarité comme synonyme d’intégration sociale. Dans le premier cas, celui de la solidarité mécanique, l’intégration repose sur le fait que les hommes sont semblables et peu autonomes la société s’impose à eux. Cette forme de solidarité domine dans les communautés, la conscience collective y est puissante et dirige les comportements humains. L’Homme est pris dans un réseau de relations communes : travail commun, croyances communes.

Au contraire, la solidarité organique caractérise une société où les individus, plus autonomes, sont indépendants les uns des autres. Cette forme de solidarité domine dans les sociétés. L’hétérogénéité des groupes et l’individualisme priment. Le lien social est produit par la division sociale du travail qui permet à tous les individus d’être libres en même temps que redevables à l’activité des autres.

#Sous_culture / #subculture : désigne la culture d’un groupe social (classe sociale, région …) qui constitue un sous-ensemble d’une société plus vaste.

#Statut (status) :

Au sens large, positions d’un individu qui le situent dans la hiérarchie sociale. (sexe, age, profession…).

Au sens restreint, place occupée par un individu dans une hiérarchie de prestige.

Au sens de l’INSEE, position juridico-économique occupée par un actif (salarié/indépendant).

#Stigmatisation : processus social qui vise à désigner une personne ou un groupe comme déviant à partir d’une caractéristique qui leur est particulière.

#Strate : groupe social rassemblant des individus situés au même niveau social, ce niveau étant défini par des critères variables (revenu, prestige, etc.).

#Stratification_sociale :

Au sens large, division de la société globale en groupes différents et inégaux.

Au sens étroit, la notion de stratification renvoie à un courant d’analyse, dominant dans la sociologie américaine : la société globale est une simple superposition de strates; dans cette acception, elle s’oppose alors à une analyse en termes de classes sociales.

#Valeurs : ensemble de ce qui est, dans une société, considéré comme estimable et désirable. Les valeurs se manifestent dans nos manières de penser et d’agir.

Dans toute société, la détermination des comportements, des objectifs et des moyens de l’action humaine s’effectue en fonction d’une représentation de ce qui est désirable, par rapport à des idéaux collectifs, qui sont partagé, par tous ou par tel ou tel groupe social, Eléments essentiels d’une culture, les valeurs sont donc l’expression de préférences et de croyances collectives.

#Webpedago

mardi, octobre 13, 2020

PLAN DU CORRIGÉ DE L'ÉPREUVE DE PÉDAGOGIE GÉNÉRALE DU CAP SESSION DE 2021-BURKINA FASO



Sujet: La métacognition relève de la pédagogie de l'erreur.
Commentez cette assertion et dites comment vous vous y prenez pour favoriser le développement des capacités métacognitives chez l'apprenant.



INTRODUCTION

1. Idée générale: les théories de l'apprentissage
2. Idée particulière : la métacognition
3. Problème posé: rapport entre métacognition et pédagogie de l'erreur
4. Appel du sujet
5. Annonce du plan
A. Explication
B. Commentaire
* Justification
* Limites' réserves/ insuffisances
C. Démarche pour favoriser le développement de la métacognition chez l'apprenant.

I. DÉVELOPPEMENT
A. Explication
Des concepts:

> La métacogaition:

- pour R. Legendre (2015), la métacognition << se rapporte entre autres choses, à l'évaluation
active, à la régulation et à l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs ou
des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret. » (p 871)3;

- selon Philippe Meirieu, elle est une activité par laquelle le sujet s'interroge sur ses stratégies d'apprentissage et met en rapport les moyens utilisés avec les résultats obtenus: elle désigne l'analyse que le sujet fait de son propre fonctionnement intellectuel;

- elle est une activité qui offre la possibilité d'un retour réflexif sur les raisons de la réussite ou de l'échec de l'apprenant;

- elle consiste à amener l'apprenant à prendre conscience des activités mentales qu'il a menées pour réussir ou échouer la réalisation d'un acte afin de les améliorer ou de les renforcer

> La pédagogie de l'erreur:

 - elle est une méthode d'enseignement qui exploite l'erreur de l'élève comme un instrument de régulation pédagogique.
Elle fait de l'erreur une connaissance inadéquate sur laquelle la connaissance correcte va pouvoir être construite.

Sens de la pensée

Pour l'auteur, l'apprentissage n'est pas un processus linéaire mais passe par des essais, des tâtonnements, des erreurs et des échecs, C'est donc une occasion pour l'apprenant de faire un retour réflexif sur les raisons de sa réussite ou de son échec.

B. Commentaire

*Justification

En quoi la métacognition relève-t-elle de la pédagogie de l'erreur ?

>L'erreur est inhérente à toute élaboration mentale Vraie.

> C'est lorsque l'on reconnait à l'apprenant le droit à l'erreur qu'il s'engage véritablement dans une prise de risques pour la construction des savoirs.

> A partir de l'erreur de l'apprenant, l'enseignant peut stimuler sa réflexion sur le niveau d'acquisition de ses connaissances et sur le fonctionnement de son processus d'apprentissage.

> La prise de conscience de l'origine de ses erreurs permet à l'apprenant de développer sa métacognition.

> La pédagogie de l'erreur garantit le travail interactif entre l'enseignant et les élèves, chose
indispensable au développement de la métacognition.

> La métacognition amène le maitre à comprendre les démarches, bonnes ou mauvaises que l'apprenant utilise, les causes de ses réussites ou échecs et ce faisant, peut lui apporter les remédiations nécessaires.

* Limites

La métacognition ne relève pas uniquement de la pédagogie de l'erreur.
La pédagogie de la réussite de même que la pédagogie différenciée contribuent aussi au développement de la métacognition.

C. Démarche pour favoriser le développement de la métacognition chez l'apprenant:

> formuler une tâche à exécuter:

> inviter les élèves à exécuter la tâche tout en se rappelant ou en gardant en mémoire le
cheminement mental (démarche) emprunte pendant l'exécution de la tâche;

> à la fin de la tâche, donner la parole à chaque élève pour dire sa démarche en répondant à la question: comment as-tu fait pour en arriver là ? ou comment tu t'y es pris pour parvenir à ce résultat ?

> lister les démarches évoquées par les élèves au tableau;

> faire en sorte que les démarches efficaces soient réutilisées avec d'autres exercices semblables et que les élèves puissent s'en inspirer pour trouver les stratégies appropriées pour leur apprentissage.

III. Synthèse des idées essentielles développées.

CONCLUSION

N.B:
Hors sujet = 6pts

- Orthographe : les fautes doivent être soulignées sur la copie du candidat.

- 0 à 2 fautes : pas de pénalité pour le candidat.

- 3 à 5 fautes : retrait d'un (1) sur la note consensuelle.

- 6 fautes et plus : retrait de deux (2) points sur la note consensuelle.

dimanche, septembre 20, 2020

LIBERTÉ

Liberté

Paul Eluard
Juan Gris, La fenêtre ouverte, 1921
Juan Gris, La fenêtre ouverte, 1921


Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom

Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom

Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom

Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom

Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies
J’écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J’écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom

Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard

Poésie et vérité 1942 (recueil clandestin)
Au rendez-vous allemand (1945, Les Editions de Minuit)

jeudi, juillet 02, 2020

PLAN DE CORRIGÉ DE LA PÉDAGOGIE APPLIQUÉE DU CAP SESSION DE 2020 PROPOSÉ PAR LA DECEPNF DU BURKINA FASO


Sujet : 

Un des buts essentiels des mathématiques à l'école primaire est de développer le raisonnement chez l'apprenant.
A partir de cinq arguments, justifiez cette assertion puis élaborer une fiche de leçon sur les échanges au cours élémentaire première année.



I- INTRODUCTION

1- Idée générale: les disciplines fondamentales
2- Idée particulière: l'enseignement des mathématiques
3- Problème posé: l'apport de l'enseignement des mathématiques dans le développement du raisonnement chez l'élève
4- Appel du sujet
5- Annonce du plan
◾explication
◾justification
◾élaboration d'une fiche de leçon sur les échanges au cours élémentaire première année



II- DÉVELOPPEMENT

1- Explication

Concepts

* Les mathématiques:
◾Selon le Petit Larousse illustré 2009, ce sont les sciences qui étudient par le moyen du raisonnement déductif les propriétés d’êtres abstraits (nombres, figures géométriques, fonctions, espaces, etc ) ainsi que les relations qui s'établissent entre eux.
◾A l'école primaire, elles regroupent les disciplines qui étudient les propriétés d’êtres abstraits tels les nombres (arithmétique), les figures que peut présenter l’étendue (géométrie), et les unités de mesure (système métrique)
* Raisonnement: 
C'est un processus cognitif permettant de poser un problème de manière réfléchie en vue d'obtenir un ou plusieurs résultats (Wikipédia) 

Sens de la pensée:
L'objet fondamental des disciplines étudiant les grandeurs, leur comparaison et leur mesure est de développer le processus cognitif de l'élève lui permettant de poser un problème de manière réfléchie en vue d'obtenir un ou plusieurs résultats.

2- Justification

Les mathématiques à l'école primaire permettent à l'élève :
◾d’acquérir un langage, un outil pour agir par le biais d'exercices de classement, de rangement, de comparaison, d'estimation, etc;
◾de cultiver ses possibilités d'abstraction
◾de développer la rigueur et la justesse dans l'expression;
◾de développer le sens de l'observation et de la précision; 
◾de développer le gout de la logique mathématique;
◾d’acquérir une méthode de pensée en développant :
- l'esprit d'analyse, de synthèse;
- l'attention, la réflexion, l'objectivité;
- la capacité de raisonner par induction et par déduction;
◾de s'initier à la découverte de la vérité scientifique;
etc

3- Fiche pédagogique (ASEI/PDSI) d'une leçon portant sur les échanges au CE1

Classe: CE1
Matière: arithmétique
Thème: les échanges
Titre: prix d'achat, prix de vente, bénéfice
Durée de la leçon: 45 mn

Justification
Pendant les vacances, certains apprenant(e)s s'adonnent à des activités commerciales dans lesquelles la préoccupation principale est de réaliser des bénéfices. Il est donc important de savoir établir une relation entre le prix de vente, le prix d'achat et le bénéfice; c'est ce que nous allons apprendre au cours de cette leçon.

Objectifs spécifiques
A l'issue de la séance, l'apprenant(e) doit être capable de calculer:
- le bénéfice connaissant le prix d'achat et le prix de vente;
- le prix de vente connaissant le prix d'achat et le bénéfice
- le prix d'achat connaissant le prix de vente et le bénéfice

Matériel:
- collectif: problèmes, tableau, craie, éponge, ardoises géantes, pièces d'argent, bonbons
- individuel: ardoise, craie, cahier, stylo

Documents:
- Livre de calcul cours élémentaire 1ère année, DGRIEF, page 98
- Le Calcul au CE1, Guide d8u Maître, IPB, Février 2010, page 69

DÉROULEMENT DE LA LEÇON

I- INTRODUCTION(8mn)



Calcul mental
PLM
(4mn)
Écoute attentivement et écris la réponse : 
-Amina a 2 paniers de 100 œufs chacun. Combien d’œufs a-t-elle en tout ? 
-Raogo a 4 troupeaux de 100 bœufs chacun. Combien de bœufs a-t-il en tout ? 
-Une école compte 6 classes de 100 élèves chacune. Combien d’élèves compte cette école ? 
Réponse :  200 œufs





400 bœufs



600 élèves
Pour multiplier un nombre par 100, j’écris ce nombre et j’ajoute 2 zéros à la droite de ce nombre.
Exemple : 2×100=200

Rappel des prérequis
(3mn)
Oral : Ali a cueilli sur le manguier 4 mangues. Il secoue les branches et 6 autres mangues tombent. Combien de mangues a-t-il en tout ? 
Quelle opération allons-nous faire pour trouver la réponse ? S’il avait cueilli 9 mangues, combien de mangues aurait-il en tout ? 
Écrit : posez et effectuez les opérations suivantes : 
240F+360F=
400F-100F=
Réponse : 4mangues+6mangues=10mangues





Réponse : 9mangues+6mangues=15mangues





Une addition
Réponse : 600F



Réponse : 300F





Motivation
(1mn)
Communication de la justification et des objectifs
Écoute attentive


II- DÉVELOPPEMENT(25mn)



Présentation de la situation problème et émission d'hypothèses
(2mn)
Présentation de la situation problème
Luc achète un paquet de mouchoirs à 350F. Il le revend à 600F. Dites comment est Luc et pourquoi ? 
Émission d’hypothèses : 
-Luc est content, il a eu beaucoup d’argent
- Il n’a pas eu son argent qu’il a dépensé ; etc


Consigne 1
(8mn)
Salam achète une boîte de bonbons à 460F. Il la revend à 575F.
Individuellement, lisez l’énoncé, relevez les différentes données, nommez-les, calculez la différence entre la somme utilisée pour acheter et celle reçue de la vente et nommez cette différence puis tirez la formule.
Présentez vos résultats au groupe, échangez et faites la synthèse
Lecture, relevé, nomination, calcul, formulation, présentation, échanges et synthèse.
460 est le prix d’achat(PA)
575F est le prix de vente(PV)
Bénéfice=575F-460F=115F
115F est le bénéfice(B)
Notion de prix d’achat, prix de vente et bénéfice
Bénéfice=Prix de vente- Prix d’achat
B=PV-PA

Consigne 2
(7mn)
Tenga achète un pigeon à 700F. Il le revend avec un bénéfice de 150F.
Individuellement, lisez l’énoncé, calculez le prix de vente du pigeon et tirez la formule.
Présentez vos résultats au groupe, échangez et faites la synthèse
Lecture, calcul, formulation, présentation, échanges et synthèse
700F est le prix d’achat
150F est le bénéfice
Prix de vente=700F+150F=850F
Calcul du prix de vente : 
Prix de vente=Prix d’achat+Bénéfice
PV=PA+B

Consigne 3
(7mn)
Poko a vendu un canari à 800F.Elle fait ainsi un bénéfice de 200F.
Individuellement, lisez l’énoncé, calculez le prix d’achat du canari et tirez la formule.
Présentez vos résultats au groupe, échangez et faites la synthèse.
Lecture, calcul, formulation, présentation, échanges et synthèse.
800F est le prix de vente
200F est le bénéfice
Prix d’achat=800F-200F=600F
Calcul du prix d’achat : 
Prix d’achat=prix de vente-bénéfice
PA=PV-B

Vérification des hypothèses
(1mn)
Comparons ce que vous aviez dit à ce que nous venons d’apprendre
Comparaison des hypothèses aux points d’enseignement/apprentissage


III- CONCLUSION/SYNTHÈSE(5mn)



Résumé
(3mn)
Qu’allons-nous retenir de ce que nous venons d’apprendre ? 
Élaboration du résumé
(Synthèse des éléments des points d’enseignement/apprentissage)

Lien avec la vie courante
(1mn)
A quoi va te servir ce que tu viens d’apprendre ? 
Utiliser ces formules dans les activités commerciales


Lien avec la leçon à venir
(1mn)
Avec ce que nous venons d’apprendre, quelles leçons pouvons-nous étudier prochainement ? 
Le prix de revient, les frais, la perte


IV- ÉVALUATION(7mn)



Des acquis
(5mn)
Recopiez et complétez ce tableau
PV
PA

PV
PA
B


Défis additionnels
Une marchande achète 5 papayes à 150F l’unité. Elle les revend à 1000F. Calcule le bénéfice réalisé sur chaque papaye.
Le prix d’achat des 5 papayes : 
150F×5=750F
Le bénéfice total réalisé :  
1000F-750F=250F 
Le bénéfice par papaye : 
250F : 5= 50F


Activités de remédiation
A prévoir en fonction des résultats de l’évaluation



Décision par rapport à la leçon
(1mn)
Poursuite du programme ou reprise de la leçon en fonction des résultats de l’évaluation
Participation des apprenant(e)s


De la prestation de l'enseignant(e)
(1mn)
-Qu’est-ce que tu aimé dans cette leçon ? 
-Qu’est-ce que tu n’as pas aimé ? 
-Sur quels points voudrais-tu des explications complémentaires ? 
Réponses des apprenant(e)s


V- ACTIVITÉS DE PROLONGEMENT




Renseignez-vous auprès du commerçant ou du boutiquier du village(quartier) sur les PA, PV,B des différentes marchandises ou articles
Exercez-vous à calculer ces prix
Les élèves s’exercent à calculer ces prix




III- CONCLUSION

La synthèse des idées essentielles développées

vendredi, juin 26, 2020

SUJET PORTANT SUR LA DISCIPLINE À L'ÉCOLE PRIMAIRE

Sujet: Après avoir justifié votre définition de la discipline à l'école primaire,  dites comment vous y prenez pour la  restaurer dans une classe?




I- INTRODUCTION

1- Idée générale + idée particulière: la discipline à l'école primaire / la restauration de la discipline dans une classe
(le problème étant connu, ce type de sujet ne reconduit plus ce point de même qu'il n'y a pas de sujet à appeler ici)

2- Annonce du plan
■ définition de la discipline à l'école primaire
■ justification/pertinence/caractéristiques de la définition
■ les conditions pour restaurer la discipline dans la classe


II- DÉVELOPPEMENT

1- Définition de la discipline à l'école primaire

Les dictionnaires définissent d'une manière générale la discipline comme un ensemble de règles imposées aux élèves pour que règne un bon ordre dans la classe. En d'autres termes elle est un ensemble de règles et d'obligations choisies ou imposées que suivent, ou du moins que devraient suivre les membres d'un groupe.

2- Justification / Pertinence / Caractéristiques de la définition

★ elle s'applique au groupe classe avec équité
★ elle oblige chaque élément du groupe classe à s'y soumettre
★ elle implique la punition, la force, la contrainte pour chacun et pour tous
★ elle ramollit les élèves les plus tenaces et constitue un avertissement pour d'éventuels aventuriers
★ elle crée un climat propice au travail scolaire

3- Conditions pour restaurer la discipline dans la classe:
S'appuyer sur la recommandation de Célestin FREINET: "n'organisez pas la discipline,  organisez le travail. La perfection de la discipline naîtra de la perfection du travail". Cette organisation du travail implique une organisation au niveau du maitre et une autre au niveau des élèves.
 
■ Au niveau du maître:

- la préparation de la classe: la pertinence du contenu, la méthode, les techniques et les procédés
- le savoir être: l'incarnation des vertus individuelles et sociales telles que la ponctualité,  l'assiduité,  l'équité, le respect de la nature de l'enfant (l'aimer, le comprendre, repondre à ses besoins, le punir rarement), l'allure, le regard, le calme, la tenue vestimentaire, une conscience professionnelle accrue...
- le savoir: être intellectuellement "irréprochable": avoir une culture générale solide, approfondie et permanente
- le savoir faire: être à mesure de résoudre des situations conflictuelles
- la gestion du temps d'apprentissage: la répartition des programmes et l'établissement de l'emploi de temps ainsi que leurs respects
- l'organisation et la gestion du matériel
- la disposition  du mobilier
..................................................................................................

■ Au niveau des élèves : 

- l'élaboration participative et l'adoption par tous les élèves de la classe d'un règlement interieur auquel ils seront tous soumis sans exception
- disposition et repartion des élèves: elles doivent tenir compte de la taille, de l'état psychologique et caracteriel des élèves. Il revient au maître de désigner un responsable de groupe parmi les élèves sérieux,  disciplinés et travailleurs.


III- CONCLUSION

Résumé des points suivants:
◆ pertinence de la définition de la discipline
◆ conditions de l'instauration de la discipline dans la classe


jeudi, juin 18, 2020

LA DISCIPLINE À L'ÉCOLE PRIMAIRE





Plan 

1- Introduction
2- La valeur de la discipline
3- Les objectifs de la discipline
4- Comment peut-on obtenir la discipline?
4-1- par l'autorité du maître
4-2- par les sanctions (récompenses, punitions)
5- Les différents types de disciplines
5-1- La discipline traditionnelle ou contraignante
5-2- La discipline libertaire
5-3- L'auto discipline ou self governement
6- Les avantages d'une classe disciplinée
6- Les inconvénients d'une classe non disciplinée
7- La conclusion


1- L'introduction

Toute société accorde à la discipline une place de choix  dans son processus de développement. Autrement dit aucune activité humaine ne peut être efficace sans la discipline de ceux qui sont chargés de l'exécuter. Ceci étant,  qu'est-ce que la discipline? 


2- La définition

☆ elle est l'ensemble des règles à respecter pour permettre la vie en groupe
☆ elle est l'ensemble des règles de conduite qui régissent certains corps comme l'école et l'armée en vue d'assurer le bon ordre
☆ elle est la soumission à un règlement
☆ elle est l'ordre permettant une éducation aisée dans un groupe
NB : De ces définitions apparaît l'idée de punition, de force, de contrainte
La discipline étant ainsi définie,  quelle est à présent sa valeur éducative? 


3- La valeur de la discipline

La discipline est très importante en ce sens qu'elle revient à préparer:
- à l'autonomie morale,  intellectuelle,  sociale
- à l'auto suggestion
- à laffirmation de soi dans un groupe
En attendant que l'apprenant soit à mesure de découvrir et d'élaborer ses propres règles,  l'éducateur s'en charge en l'associant à la découverte des fondements des règles actuelles.
Apres avoir décliné la valeur de la discipline, quels sont les objectifs qu'elle poursuit?


4- Les objectifs de la discipline

La discipline recherche un but précis qui peut être une attitude,  un état d'esprit,  un mode d'être,  un niveau de savoir, une aptitude. A ce titre voici quelques objectifs qu'elle poursuit. Elle vise :
☆ la conformation de l'individu aux règles c'est-à-dire son rappel à l'ordre
☆ l'instauration et le respect de l'ordre , la soumission de l'individu au groupe social
☆ la conjugaison du moi avec le nous 
☆ la formation de la personnalité,  la maîtrise de soi
☆ à former une âme et un caractere fort, puissant, une volonté intrépide,  un homme de cœur qui résiste à tout pour l'obtention de la finalité qu'il s'est fixé
☆ à l'école à apprendre à l'enfant à se diriger lui-même en le faisant contracter de bonnes habitudes


5- Comment peut-on obtenir la discipline? 

La discipline en classe peut s'obtenir de plusieurs manières: 
☆ par l'autorité du maître  
☆ par les sanctions ( récompenses,  punitions), 
☆ par l'organisation du travail, 
☆ par le règlement intérieur 
☆ par la surveillance, 
☆par la fréquentation scolaire, 
☆par l'émulation


6- Les differents types de discipline

6-1- La discipline traditionnelle ou contraignante: 
c'est le premier moyen utiliser pour faire acquérir les connaissances par l'enfant ou pour le plier à certaines regles de la vie. Elle fait recours au corps, à la surveillance étroite,  aux punitions et aux humiliations. Son seul inconvénient est qu'elle est artificielle car non consentie par les élèves. 

6-2- La discipline libertaire: 
elle laisse l'enfant à lui-même pour qu'il s'organise sans directive pour sa formation morale et intellectuelle.  Elle privilégie la liberté aux élèves qui suivent leurs propres lois, qui élaborent leur règlement. Mais peut-on parler de liberté pour l'enfant à cet mental? 

6-3- L'auto discipline ou self gouvernement:
 elle est une discipline qui s'impose volontairement à un individu ou à un groupe d'individus.  Des classes où des groupes d'élèves assurent par eux-mêmes le règlement qu'ils ont accepté ou même élaboré avec l'accord de la direction. L'auto discipline est la juste mesure  des deux premières,  ni contraignante ni anarchique. Elle est l'instauration du climat de la démocratie à l'école,  la formation de démocrates: elle est la plus appropriée pour une formation citoyenne.


7- Les avantages d'une classe disciplinée

☆ La discipline permet de faire régner un bon ordre et d'éviter l'anarchie dans la société
☆ à l'école,  la discipline procure à l'enfant les moyens de savoir se diriger  dans les diverses circonstances de la vie


8- Les inconvénients d'une classe non disciplinée. Sans discipline:
☆ aucun apprentissage n'est possible
☆ aucune formation morale, intellectuelle, physique et sociale n'est possible
☆ aucune sérénité et aucune rentabilité de l'action éducative


9- Conclusion
《On n'enseigne pas ce que l'on sait, on enseigne ce que l'on est》 J. JAURES





Exposé tiré de:
PROPOSITION DE MANUEL DU PARTICIPANT EN PEDAGOGIE GÉNÉRALE DE:
KORSAGA N. Dieudonné , Inspecteur de l'Enseignement Secondaire en Philosophie
Ouagadougou, BURKINA FASO