mardi, octobre 13, 2020

PLAN DU CORRIGÉ DE L'ÉPREUVE DE PÉDAGOGIE GÉNÉRALE DU CAP SESSION DE 2021-BURKINA FASO



Sujet: La métacognition relève de la pédagogie de l'erreur.
Commentez cette assertion et dites comment vous vous y prenez pour favoriser le développement des capacités métacognitives chez l'apprenant.



INTRODUCTION

1. Idée générale: les théories de l'apprentissage
2. Idée particulière : la métacognition
3. Problème posé: rapport entre métacognition et pédagogie de l'erreur
4. Appel du sujet
5. Annonce du plan
A. Explication
B. Commentaire
* Justification
* Limites' réserves/ insuffisances
C. Démarche pour favoriser le développement de la métacognition chez l'apprenant.

I. DÉVELOPPEMENT
A. Explication
Des concepts:

> La métacogaition:

- pour R. Legendre (2015), la métacognition << se rapporte entre autres choses, à l'évaluation
active, à la régulation et à l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs ou
des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret. » (p 871)3;

- selon Philippe Meirieu, elle est une activité par laquelle le sujet s'interroge sur ses stratégies d'apprentissage et met en rapport les moyens utilisés avec les résultats obtenus: elle désigne l'analyse que le sujet fait de son propre fonctionnement intellectuel;

- elle est une activité qui offre la possibilité d'un retour réflexif sur les raisons de la réussite ou de l'échec de l'apprenant;

- elle consiste à amener l'apprenant à prendre conscience des activités mentales qu'il a menées pour réussir ou échouer la réalisation d'un acte afin de les améliorer ou de les renforcer

> La pédagogie de l'erreur:

 - elle est une méthode d'enseignement qui exploite l'erreur de l'élève comme un instrument de régulation pédagogique.
Elle fait de l'erreur une connaissance inadéquate sur laquelle la connaissance correcte va pouvoir être construite.

Sens de la pensée

Pour l'auteur, l'apprentissage n'est pas un processus linéaire mais passe par des essais, des tâtonnements, des erreurs et des échecs, C'est donc une occasion pour l'apprenant de faire un retour réflexif sur les raisons de sa réussite ou de son échec.

B. Commentaire

*Justification

En quoi la métacognition relève-t-elle de la pédagogie de l'erreur ?

>L'erreur est inhérente à toute élaboration mentale Vraie.

> C'est lorsque l'on reconnait à l'apprenant le droit à l'erreur qu'il s'engage véritablement dans une prise de risques pour la construction des savoirs.

> A partir de l'erreur de l'apprenant, l'enseignant peut stimuler sa réflexion sur le niveau d'acquisition de ses connaissances et sur le fonctionnement de son processus d'apprentissage.

> La prise de conscience de l'origine de ses erreurs permet à l'apprenant de développer sa métacognition.

> La pédagogie de l'erreur garantit le travail interactif entre l'enseignant et les élèves, chose
indispensable au développement de la métacognition.

> La métacognition amène le maitre à comprendre les démarches, bonnes ou mauvaises que l'apprenant utilise, les causes de ses réussites ou échecs et ce faisant, peut lui apporter les remédiations nécessaires.

* Limites

La métacognition ne relève pas uniquement de la pédagogie de l'erreur.
La pédagogie de la réussite de même que la pédagogie différenciée contribuent aussi au développement de la métacognition.

C. Démarche pour favoriser le développement de la métacognition chez l'apprenant:

> formuler une tâche à exécuter:

> inviter les élèves à exécuter la tâche tout en se rappelant ou en gardant en mémoire le
cheminement mental (démarche) emprunte pendant l'exécution de la tâche;

> à la fin de la tâche, donner la parole à chaque élève pour dire sa démarche en répondant à la question: comment as-tu fait pour en arriver là ? ou comment tu t'y es pris pour parvenir à ce résultat ?

> lister les démarches évoquées par les élèves au tableau;

> faire en sorte que les démarches efficaces soient réutilisées avec d'autres exercices semblables et que les élèves puissent s'en inspirer pour trouver les stratégies appropriées pour leur apprentissage.

III. Synthèse des idées essentielles développées.

CONCLUSION

N.B:
Hors sujet = 6pts

- Orthographe : les fautes doivent être soulignées sur la copie du candidat.

- 0 à 2 fautes : pas de pénalité pour le candidat.

- 3 à 5 fautes : retrait d'un (1) sur la note consensuelle.

- 6 fautes et plus : retrait de deux (2) points sur la note consensuelle.

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