jeudi, juin 18, 2020

LA DISCIPLINE À L'ÉCOLE PRIMAIRE





Plan 

1- Introduction
2- La valeur de la discipline
3- Les objectifs de la discipline
4- Comment peut-on obtenir la discipline?
4-1- par l'autorité du maître
4-2- par les sanctions (récompenses, punitions)
5- Les différents types de disciplines
5-1- La discipline traditionnelle ou contraignante
5-2- La discipline libertaire
5-3- L'auto discipline ou self governement
6- Les avantages d'une classe disciplinée
6- Les inconvénients d'une classe non disciplinée
7- La conclusion


1- L'introduction

Toute société accorde à la discipline une place de choix  dans son processus de développement. Autrement dit aucune activité humaine ne peut être efficace sans la discipline de ceux qui sont chargés de l'exécuter. Ceci étant,  qu'est-ce que la discipline? 


2- La définition

☆ elle est l'ensemble des règles à respecter pour permettre la vie en groupe
☆ elle est l'ensemble des règles de conduite qui régissent certains corps comme l'école et l'armée en vue d'assurer le bon ordre
☆ elle est la soumission à un règlement
☆ elle est l'ordre permettant une éducation aisée dans un groupe
NB : De ces définitions apparaît l'idée de punition, de force, de contrainte
La discipline étant ainsi définie,  quelle est à présent sa valeur éducative? 


3- La valeur de la discipline

La discipline est très importante en ce sens qu'elle revient à préparer:
- à l'autonomie morale,  intellectuelle,  sociale
- à l'auto suggestion
- à laffirmation de soi dans un groupe
En attendant que l'apprenant soit à mesure de découvrir et d'élaborer ses propres règles,  l'éducateur s'en charge en l'associant à la découverte des fondements des règles actuelles.
Apres avoir décliné la valeur de la discipline, quels sont les objectifs qu'elle poursuit?


4- Les objectifs de la discipline

La discipline recherche un but précis qui peut être une attitude,  un état d'esprit,  un mode d'être,  un niveau de savoir, une aptitude. A ce titre voici quelques objectifs qu'elle poursuit. Elle vise :
☆ la conformation de l'individu aux règles c'est-à-dire son rappel à l'ordre
☆ l'instauration et le respect de l'ordre , la soumission de l'individu au groupe social
☆ la conjugaison du moi avec le nous 
☆ la formation de la personnalité,  la maîtrise de soi
☆ à former une âme et un caractere fort, puissant, une volonté intrépide,  un homme de cœur qui résiste à tout pour l'obtention de la finalité qu'il s'est fixé
☆ à l'école à apprendre à l'enfant à se diriger lui-même en le faisant contracter de bonnes habitudes


5- Comment peut-on obtenir la discipline? 

La discipline en classe peut s'obtenir de plusieurs manières: 
☆ par l'autorité du maître  
☆ par les sanctions ( récompenses,  punitions), 
☆ par l'organisation du travail, 
☆ par le règlement intérieur 
☆ par la surveillance, 
☆par la fréquentation scolaire, 
☆par l'émulation


6- Les differents types de discipline

6-1- La discipline traditionnelle ou contraignante: 
c'est le premier moyen utiliser pour faire acquérir les connaissances par l'enfant ou pour le plier à certaines regles de la vie. Elle fait recours au corps, à la surveillance étroite,  aux punitions et aux humiliations. Son seul inconvénient est qu'elle est artificielle car non consentie par les élèves. 

6-2- La discipline libertaire: 
elle laisse l'enfant à lui-même pour qu'il s'organise sans directive pour sa formation morale et intellectuelle.  Elle privilégie la liberté aux élèves qui suivent leurs propres lois, qui élaborent leur règlement. Mais peut-on parler de liberté pour l'enfant à cet mental? 

6-3- L'auto discipline ou self gouvernement:
 elle est une discipline qui s'impose volontairement à un individu ou à un groupe d'individus.  Des classes où des groupes d'élèves assurent par eux-mêmes le règlement qu'ils ont accepté ou même élaboré avec l'accord de la direction. L'auto discipline est la juste mesure  des deux premières,  ni contraignante ni anarchique. Elle est l'instauration du climat de la démocratie à l'école,  la formation de démocrates: elle est la plus appropriée pour une formation citoyenne.


7- Les avantages d'une classe disciplinée

☆ La discipline permet de faire régner un bon ordre et d'éviter l'anarchie dans la société
☆ à l'école,  la discipline procure à l'enfant les moyens de savoir se diriger  dans les diverses circonstances de la vie


8- Les inconvénients d'une classe non disciplinée. Sans discipline:
☆ aucun apprentissage n'est possible
☆ aucune formation morale, intellectuelle, physique et sociale n'est possible
☆ aucune sérénité et aucune rentabilité de l'action éducative


9- Conclusion
《On n'enseigne pas ce que l'on sait, on enseigne ce que l'on est》 J. JAURES





Exposé tiré de:
PROPOSITION DE MANUEL DU PARTICIPANT EN PEDAGOGIE GÉNÉRALE DE:
KORSAGA N. Dieudonné , Inspecteur de l'Enseignement Secondaire en Philosophie
Ouagadougou, BURKINA FASO

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