I- INTRODUCTION
1- Idée générale + idée particulière: la discipline à l'école primaire / la restauration de la discipline dans une classe
(le problème étant connu, ce type de sujet ne reconduit plus ce point de même qu'il n'y a pas de sujet à appeler ici)
2- Annonce du plan
■ définition de la discipline à l'école primaire
■ justification/pertinence/caractéristiques de la définition
■ les conditions pour restaurer la discipline dans la classe
II- DÉVELOPPEMENT
1- Définition de la discipline à l'école primaire
Les dictionnaires définissent d'une manière générale la discipline comme un ensemble de règles imposées aux élèves pour que règne un bon ordre dans la classe. En d'autres termes elle est un ensemble de règles et d'obligations choisies ou imposées que suivent, ou du moins que devraient suivre les membres d'un groupe.
2- Justification / Pertinence / Caractéristiques de la définition
★ elle s'applique au groupe classe avec équité
★ elle oblige chaque élément du groupe classe à s'y soumettre
★ elle implique la punition, la force, la contrainte pour chacun et pour tous
★ elle ramollit les élèves les plus tenaces et constitue un avertissement pour d'éventuels aventuriers
★ elle crée un climat propice au travail scolaire
3- Conditions pour restaurer la discipline dans la classe:
S'appuyer sur la recommandation de Célestin FREINET: "n'organisez pas la discipline, organisez le travail. La perfection de la discipline naîtra de la perfection du travail". Cette organisation du travail implique une organisation au niveau du maitre et une autre au niveau des élèves.
■ Au niveau du maître:
- la préparation de la classe: la pertinence du contenu, la méthode, les techniques et les procédés
- le savoir être: l'incarnation des vertus individuelles et sociales telles que la ponctualité, l'assiduité, l'équité, le respect de la nature de l'enfant (l'aimer, le comprendre, repondre à ses besoins, le punir rarement), l'allure, le regard, le calme, la tenue vestimentaire, une conscience professionnelle accrue...
- le savoir: être intellectuellement "irréprochable": avoir une culture générale solide, approfondie et permanente
- le savoir faire: être à mesure de résoudre des situations conflictuelles
- la gestion du temps d'apprentissage: la répartition des programmes et l'établissement de l'emploi de temps ainsi que leurs respects
- l'organisation et la gestion du matériel
- la disposition du mobilier
..................................................................................................
■ Au niveau des élèves :
- l'élaboration participative et l'adoption par tous les élèves de la classe d'un règlement interieur auquel ils seront tous soumis sans exception
- disposition et repartion des élèves: elles doivent tenir compte de la taille, de l'état psychologique et caracteriel des élèves. Il revient au maître de désigner un responsable de groupe parmi les élèves sérieux, disciplinés et travailleurs.
III- CONCLUSION
Résumé des points suivants:
◆ pertinence de la définition de la discipline
◆ conditions de l'instauration de la discipline dans la classe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire