Plan de corrigé de l'épreuve de pédagogie appliquée
Sujet : À l'école primaire, le travail manuel contribue au développement intellectuel et social de l'apprenant.
Expliquez ce propos en vous appuyant sur trois idées pour chaque dimension évoquée, puis dites comment conduire une séance de travail manuel.
I. INTRODUCTION
1.1. Idée générale : l'enseignement des disciplines d'éveil à dominante esthétique
1.2. Idée particulière : l'enseignement du travail manuel à l'école primaire
1.3. Problème posé : l'importance du travail manuel dans la formation intellectuelle et sociale de l’apprenant
1.4. L'appel du sujet
1.5. Annonce du plan
- explication
- conduite d'une séance de travail manuel
II. DÉVELOPPEMENT
2.1. Explication
2.1.1. Concepts [Explication conceptuelle]
■ Travail manuel
- c'est une activité au cours de laquelle l'homme met en œuvre ses mains et son intelligence pour produire un objet concret en vue de satisfaire ses besoins.
- à l'école primaire, le travail manuel est une discipline qui permet une initiation à l'utilisation pratique des mains, une adaptation de l'enfant à son milieu et repond à son besoin inné de manipulation, de mouvement, de création.
■ Développement intellectuel
- changement vers la pensée abstraite. (LEGENDRE, 2005, p392)
- acquisition de connaissances, de capacités à penser de façon créative, à être attentif, à comprendre et résoudre des problèmes, à mémoriser des informations et à exercer son jugement.
■ Développement social
- développement personnel qui concerne la perception de soi-même et d'autrui au sein d'un groupe, les habiletés à établir des relations adéquates avec ses semblables ainsi qu'à assumer un rôle valorisant et pertinent au sein de la collectivité. (LEGENDRE, 2OO5, p392);
- processus par lequel passe un individu pour s'insérer dans la collectivité.
2.1.2. Sens de la pensée
À l'école élémentaire, l'activité permettant à l'apprenant de produire, de créer des objets avec ses mains constitue une source de stimulation de l'intelligence et de préparation à la vie sociale
[2.1.2. Explication contextuelle basée sur trois idées (au moins) pour chaque dimension évoquée].
Idées
● Le travail manuel, source de stimulation de l'intelligence (première dimension) :
1) il soutient la faculté de l'observation;
2) il stimule l'attention;
3) il développe la mémoire;
4) il développe la créativité;
5) il développe l'ingéniosité;
6) il intensifie toutes les opérations de l'esprit;
7) etc.
● Le travail manuel, source de préparation à la vie sociale (deuxième dimension) :
1) il cultive l'esprit de coopération et d'équipe;
2) il permet de juguler le caractère égocentrique de l'enfant;
3) il cultive l'humilité, la tolérance, la persévérance;
4) il développe chez l'enfant le sens de l'organisation;
5) il cultive le goût du travail bien fait;
6) il valorise les travailleurs manuels;
7) il peut susciter des vocations pour des métiers manuels;
8) il développe le sens de la responsabilité;
9) etc.
2.2. Conduite d'une séance de travail manuel (méthodologie à commenter par le candidat).
1) Motivation
2) Présentation d'une œuvre achevée (objet à reproduire)
3) Observation libre de l'œuvre
4) Observation dirigée de l'œuvre
5) Exécution de l'œuvre
6) Correction et appréciation de l'œuvre produite
7) Choix des meilleures œuvres par les élèves
8) Exposition dans la classe
Conduite d'une séance APP/TM selon l'Approche Pédagogique Intégratrice (API)
1. PHASE DE PRESENTATION
- Rappel de la leçon précédente/vérification des pré requis
- Motivation
2. PHASE DE DÉVELOPPEMENT
▪Présentation de la situation d'apprentissage
- Présenter le matériel
- Démonstration
▪ Analyse/échanges/Production
▪ Synthèse/Application
3. PHASE D'ÉVALUATION
- Évaluation/remédiation
- Activité de prolongement
III. CONCLUSION
Synthèse des idées essentielles développées
très cool
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