PLAN DE CORRIGE DE L'ÉPREUVE DE PÉDAGOGIE GÉNÉRALE
SUJET : l'affectivité et l'intelligence entretiennent entre elles une relation d'interdépendance.
À partir de quatre arguments, justifiez ce propos et tirez-en quatre implications pédagogiques.
I.INTRODUCTION
1.1. Idée générale : le développement de la personnalité chez l'enfant.
1.2. Idée particulière: la relation interactive entre l'affectivité et l'intelligence dans le
développement de l'enfant.
1.3. Problème posé: la prise en compte de l'interdépendance entre l'affectivité et l'intelligence
dans le processus enseignement/apprentissage. Reyort, elatien
1.4.Appel du sujet
1.5.Annonce du plan
✓ Explication
✓ Justification
✓ Implications pédagogiques
II.DÉVELOPPEMENT
2.1. Explication
2.1.1. Concepts
Affectivité
Ensemble des désirs, pulsions, motivations, émotions, sentiments et croyances d'une
personne. (LEGENDRE 2005, p 33)
Ensemble des phénomènes affectifs (émotions, sentiments, passions, etc.).
(LAROUSSE 2006, p 63).
Autrement dit, l'affectivité c'est ce que nous ressentons; c'est le domaine de l'agréable et du
désagréable, de l'amour et de la haine...
Intelligence
Faculté de comprendre, de saisir par la pensée ; ensemble des fonctions mentales ayant pour
objet la connaissance conceptuelle et rationnelle. (LAROUSSE 2006, p 588).
Ensemble de processus qui se produisent à l'intéricur du sujet, qui lui permettent de résoudre
des problèmes, d'acquérir des connaissances, de maîtriser le réel et d'articuler les
abstractions qui en découlent.
2.1.2. Sens de la pensée
Les réactions émotionnelles du sujet et son aptitude à réfléchir, à comprendre et å résoudre des
problèmes, s'influencent réciproquement.
Autrement dit, l'affectivité ne peut se développer ou se manifester sans l'intelligence et vice-
versa.
2.2. Justification
Il n'y a pas de mécanisme cognitif sans élément affectif.
✓L'affectivité :
- engendre le besoin, I'intérêt ;
- permet des questionnements indispensables;
- soutient les efforts et la motivation;
- détermine le déclenchement et le déroulement de toute activité ;
- pousse à l'action dans l'objet de la connaissance;
etc.
En somme, un déficit affectif peut inhiber le développement cognitif.
Il n'y a pas d'état affectif sans élément cognitif.
✓L'intelligence :
- donne les moyens et clarifie les fins;
- offre des moyens pour faire des analyses, juger et faire le bon choix;
- rend capable de faire la différence entre ce qui est permis et ce qui est interdit, ce qui est bien
et ce qui est mal, ce qui plaît et ce qui déplaît, ce qui est accessible et ce qui ne l'est pas;
- permet de reconnaitre ce qui fait honte;
etc.
En somme sans l'intelligence, on est incapable de canaliser ses sentiments.
2.3. Implications pédagogiques
Pour la prise en compte de la relation entre l'affectivité et l'intelligence, l'enseignant doit:
- avoir de l'empathie pour l'apprenant;
respecter le rythme d'apprentissage de chaque apprenant;
- utiliser diverses techniques d'enseignement (travail individuel, travail de groupe, tutorat,
etc.)
- entretenir de bonnes relations avec les autres enseignants de l'école et les parents d'élèves
afin d'échanger des informations sur les apprenants;
- promouvoir des moyens qui génèrent et entretiennent la motivation;
- amener l'apprenant à percevoir l'apprentissage comme une réalisation personnelle;
- user de renforcements positifs ;
- tenir compte de l'histoire personnelle de chaque apprenant;
- être juste, équitable et impartial dans ses relations avec les apprenants;
- susciter la participation de l'apprenant;
- respecter la dignité de l'apprenant;
- être à l'écoute des apprenants;
etc.
III.CONCLUSION
Synthèse des idées essentielles développées.
NB:1. Hors sujet -6 pts
Le candidat traite une thématique autre que celle retenue dans le sujet.
2. Orthographe : les fautes doivent être soulignées sur la copie du candidat.
0 à 2 fautes : pas de pénalité pour le candidat,
• 3 à 5 fautes : retrait d'un (1) point sur la note consensuelle.
• 6 fautes et plus : retrait de deux (2) points sur la note consensuelle.
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