mercredi, janvier 23, 2019

L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉDUCATION MORALE





Sujet : « Les enseignants atteignent de moins en moins leurs objectifs dans l’enseignement de la morale à l’école primaire »

Après avoir mis en exergue les causes de cette déplorable situation et proposé des solutions, faites une fiche pédagogique d’une leçon de morale au cours moyen. Intégration 2018


I-                    Introduction
1-      Idée générale : l’enseignement des disciplines
2-      Idée particulière : le problème de l’enseignement de la morale
3-      Problème posé : inefficacité de l’enseignement de la morale
4-      Appel du sujet
5-      Questions liées au problème : *explication *causes de l’inefficacité de l’enseignement de la morale *solutions * fiche pédagogique
6-      Annonce du plan

PROPOSITIONS D’INTRODUCTION


       EXEMPLE 1
         Pour sa formation intégrale, l’école primaire enseigne à l’enfant des disciplines fondamentales et des disciplines d’éveil. Parmi celles-ci nous avons l’enseignement de la morale dont les enseignants peinent à atteindre les objectifs au regard du comportement des bénéficiaires qui va de mal en pire. N’est-ce pas pour attirer l’attention de ceux-ci sur l’inefficacité de son enseignement qu’un auteur averti déclare : « les enseignants atteignent de moins en moins leurs objectifs dans l’enseignement de la morale à l’école primaire ».
         Quel sens revêt une telle déclaration ? quelles sont les causes de cette déplorable situation ? quelles solutions pouvions-nous proposer pour y remédier ? comment présentons-nous une fiche pédagogique d’une leçon de morale au cours moyen première année ?
         Avant de répondre respectivement à ces questions, clarifions le sens des termes « morale » et « objectifs »

         EXEMPLE 2
         Pour sa formation intégrale, l’école primaire enseigne à l’enfant des disciplines fondamentales et des disciplines d’éveil. Parmi celles-ci nous avons l’enseignement de la morale dont les enseignants peinent à atteindre les objectifs au regard du comportement des bénéficiaires qui va de mal en pire. Comme pour attirer l’attention de ceux-ci sur l’inefficacité de son enseignement qu’un auteur averti déclare : « les enseignants atteignent de moins en moins leurs objectifs dans l’enseignement de la morale à l’école primaire ».
         Après avoir mis en exergue les causes de cette déplorable situation, nous proposerons des solutions pour y remédier et pour terminer nous élaborerons une fiche pédagogique d’une leçon de morale au cours moyen première année. Mais tout d’abord, quel sens revêt une telle déclaration ? OU BIEN (Mais tout d’abord, pénétrons le sens de la déclaration à travers ses concepts clé).

         EXEMPLE 3
        
         Pour sa formation intégrale, l’école primaire enseigne à l’enfant des disciplines fondamentales et des disciplines d’éveil. Parmi celles-ci nous avons l’enseignement de la morale dont les enseignants peinent à atteindre les objectifs au regard du comportement des bénéficiaires qui va de mal en pire. N’est-ce pas pour attirer l’attention de ceux-ci sur l’inefficacité de son enseignement qu’un auteur averti déclare : « les enseignants atteignent de moins en moins leurs objectifs dans l’enseignement de la morale à l’école primaire ».
         Dans les lignes qui suivent, nous nous attèlerons d’abord à mettre en exergue les causes de cette déplorable situation, ensuite à proposer des solutions pour y remédier et enfin à élaborer une fiche pédagogique d’une leçon de morale au cours moyen première année. Mais tout d’abord, quel sens revêt une telle déclaration ?



EXEMPLE 4


         Pour sa formation intégrale, l’école primaire enseigne à l’enfant des disciplines fondamentales et des disciplines d’éveil. Chacune d’elles a des objectifs spécifiques à atteindre. C’est le cas de la morale à propos de laquelle un auteur averti déclare : « les enseignants atteignent de moins en moins leurs objectifs dans l’enseignement de la morale à l’école primaire ».
         Une telle déclaration soulève le problème de l’inefficacité de l’enseignement de la morale. Que faut-il comprendre à travers elle ? quelles sont les causes de cette déplorable situation ? quelles solutions pouvions-nous proposer pour y remédier ? comment présentons-nous une fiche pédagogique d’une leçon de morale au cours moyen première année ?
         Avant de répondre respectivement à ces questions, clarifions le sens des termes « morale » et « objectifs »

        






II-                  Développement
A-     Explication
·         Des concepts
              Morale : ensemble des règles de conduite et des meurs considérés comme bonnes et devant être appliquées en société. Elle est l’action exercée sur un individu en vue de développer en lui les vertus de sa nature humaine, d’infléchir son comportement, ses attitudes pour l’amener à vivre en harmonie avec les autres. Elle est aussi l’ensemble des règles à suivre pour faire le bien et éviter le mal. A l’école primaire elle est une discipline d’éveil à dominante morale enseignée systématiquement dans toutes les classes
               Objectifs : sur le plan pédagogique, c’est une communication d’intention précisant ce que l’élève doit être capable de faire après avoir suivi un enseignement donné. C’est une description du résultat attendu d’un élève après une intervention pédagogique
·         Sens de la pensée : l’auteur de la pensée nous fait remarquer que les actions exercées par les enseignants sur les élèves en vue de développer en eux les vertus de la nature humaine, d’infléchir leur comportement, leurs attitudes pour les amener à vivre en harmonie avec les autres, sont de moins en moins productives. Autrement dit, les élèves développent des comportements repréhensibles
B-     Les causes de l’inefficacité de l’enseignement de la morale
       D’abord l’absence de documentation pour l’enseignement de la morale (à développer avec exemple)
       Ensuite les leçons de morale sont mal préparées et mal dispensées (à développer avec exemple)
       Aussi les enseignants ne vivent pas eux-mêmes les préceptes qu’ils enseignent (à développer avec exemple)
       En plus, il y a l’insuffisance du suivi des enfants par certains parents (à développer avec exemple)
       Également il faut noter l’influence de l’école parallèle (comportements déviant de certains adultes, accès des enfants à des programmes peu recommandés…)
       Enfin la mauvaise moralité de certains enseignants (à développer avec exemple)
C-      Les solutions
       Premièrement il faut étoffer la documentation destinée à l’enseignement de la morale et la mettre à la disposition des maitres (à développer avec exemple)
       Deuxièmement il s’agit de bien préparer et bien dispenser les leçons de morale (à développer avec exemple)
       Troisièmement les enseignants doivent être de bons exemples pour les élèves en vivant eux-mêmes les préceptes qu’ils enseignent (à développer avec exemple)
       Quatrièmement, sensibiliser les parents afin qu’ils jouent effectivement leur partition dans l’éducation de leurs enfants (à développer avec exemple)
       Cinquièmement, cultiver l’esprit de discernement des élèves afin qu’ils ne suivent pas aveuglement certaines tendances en vogue dans la société (à développer avec exemple)
       Sixièmement, introduire une enquête de moralité dans le recrutement des enseignants (à développer avec exemple)
       Enfin, encourager l’enseignement de la morale occasionnelle (à développer avec exemple)
D-     Fiche
Classe : CM1
Discipline : éducation morale
Durée : 15 mn
Thème : les principales vertus individuelles et sociales
Titre : l’amour du travail bien fait
Objectif d’apprentissage : prendre l’habitude d’exécuter correctement son travail
Matériel : collectif : quelques cahiers de devoirs, de récitation, de chant…
                   Individuel : cahiers, stylos, crayons, règles
                                         Déroulement
1-      Révision : contrôle des pré-requis
2-      Motivation : que faites- vous en classe ? dans quoi faites-vous les exercices en classe ?
3-      Présentation de la situation / situation de départ :
Présenter aux élèves des cahiers (devoirs, dessins…). Par le jeu des questions-réponses, demander comment sont les cahiers ? bien tenus, propres, soignés, pas de taches, les traits bien droits tirés à la règle
Présenter un cahier mal tenu et faire observer par le même canal
4-      Entretien / débats
Quel cahier préférez-vous ? pourquoi ?
5-      Transposition
Pourquoi préférez-vous le cahier de … ? quand faut-il bien faire son travail ?
6-      Synthèse
Comment est le cahier que vous préférez ? que pensez-vous du travail de cet élève ?
7-      Fixation par répétition (conclusion)
Il faut bien faire son travail
8-      Résolution
Je dois bien faire mon travail
9-      Exercice pratique
Faire recopier avec soin une récitation ou un chant
III-                Conclusion





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