lundi, mars 14, 2016

BURKINA FASO : LE COGES,UNE NOUVELLE STRUCTURE DANS NOS ÉCOLES?

  Dans le cadre de l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement-OMD et de l'Education pour Tous-EPT, le Burkina Faso s'est doté d'un instrument pertinent et efficace de développement appelé la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable-SCADD. De ce référentiel découle le Programme de Développement Stratégique de l'Education de Base-PDSEB couvrant la décennie 2012 à 2021. 
 Ce programme met l'accent sur le développement de l'accès, l'amélioration de la qualité, le développement de l'éducation non formelle, le pilotage et la gestion de l'éducation de base.
 Par ailleurs, la gestion des écoles en mode décentralisé occupe une place de choix et se traduit par l'une des orientations fondamentales en ces termes" la gouvernance démocratique du système éducatif basée sur les principes de la décentralisation, de la déconcentration et la participation communautaire dans une dynamique partenariale pour une éducation de qualité". C'est dans le but d'accompagner toutes ces politiques éducatives en relation avec la politique nationale de développement que l'Etat Burkinabè a décidé de la mise en place des Comités de Gestion d'Ecoles-COGES. 
 Ainsi, le décret 2008-236 du 8 mai 2008 portant organisation de l'enseignement primaire dispose en son article 29 que "Les COGES sont les organes d'administration et de gestion de l'école". A ce titre ils prennent toute décision utile au développement de l'école. Ils planifient, élaborent et mettent en œuvre des plans d'action, les suivent et les évaluent. Les COGES de par leur composition et missions sont les répondants privilégiés des interlocuteurs et partenaires extérieurs pour les questions liées à la gestion des écoles. Ils émanent d'une volonté du Gouvernement.         
SOURCE : "Guide sur la gestion participative des COGES au BURKINA FASO, septembre 2013"                                                                                                                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire