jeudi, mars 17, 2016

BURKINA FASO-EDUCATION: LA COORDINATION COMMUNALE DES COGES, QU'EST-CE QUE C'EST?

La Coordination Communale des COGES-CCC est une structure fédérative des COGES d'une même commune/arrondissement. C'est un cadre de concertation institué entre la mairie, les écoles et tous les acteurs de l'éducation dans la commune. Elle est organisée par la mairie et orientée par les techniciens du domaine. A ce titre, la CCC a pour objectif de renforcer les acquis de la décentralisation et de la déconcentration du système de l'éducation en mode décentralisé. Quant aux missions de la CCC, elles se résument principalement en trois catégories à savoir: assurer une meilleure concertation entre les COGES d'écoles et la commune, renforcer les compétences des COGES sur la gestion décentralisée de l'école enfin, suivre et accompagner les activités des COGES. Ses instances sont l'Assemblée Générale et la réunion du bureau. Le bureau de la CCC est composé de huit membres et de deux commissaires aux comptes. En ce qui concerne la mobilisation des ressources pour le fonctionnement de la CCC, celles-ci proviennent de la contribution de tous les COGES des écoles, des subventions de la commune, des dons et legs, des contributions des Activités Génératrices de Revenus, des subventions des partenaires techniques et financiers.
 Pour que la CCC atteint pleinement ses objectifs, il faudra que la communauté éducative et l'ensemble des acteurs de toute la communauté collaborent et jouent efficacement leurs rôles  dans une synergie d'actions bien agencées car l'éducation ne saurait être l'apanage d'un seul acteur.

SOURCE: Guide sur la gestion participative des CCC, version révisée Mars 2016, MENA-Burkina Faso, Agence Japonaise de Coopération Internationale-JICA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire