jeudi, mars 17, 2016

BURKINA FASO-EDUCATION: LA COORDINATION COMMUNALE DES COGES, QU'EST-CE QUE C'EST?

La Coordination Communale des COGES-CCC est une structure fédérative des COGES d'une même commune/arrondissement. C'est un cadre de concertation institué entre la mairie, les écoles et tous les acteurs de l'éducation dans la commune. Elle est organisée par la mairie et orientée par les techniciens du domaine. A ce titre, la CCC a pour objectif de renforcer les acquis de la décentralisation et de la déconcentration du système de l'éducation en mode décentralisé. Quant aux missions de la CCC, elles se résument principalement en trois catégories à savoir: assurer une meilleure concertation entre les COGES d'écoles et la commune, renforcer les compétences des COGES sur la gestion décentralisée de l'école enfin, suivre et accompagner les activités des COGES. Ses instances sont l'Assemblée Générale et la réunion du bureau. Le bureau de la CCC est composé de huit membres et de deux commissaires aux comptes. En ce qui concerne la mobilisation des ressources pour le fonctionnement de la CCC, celles-ci proviennent de la contribution de tous les COGES des écoles, des subventions de la commune, des dons et legs, des contributions des Activités Génératrices de Revenus, des subventions des partenaires techniques et financiers.
 Pour que la CCC atteint pleinement ses objectifs, il faudra que la communauté éducative et l'ensemble des acteurs de toute la communauté collaborent et jouent efficacement leurs rôles  dans une synergie d'actions bien agencées car l'éducation ne saurait être l'apanage d'un seul acteur.

SOURCE: Guide sur la gestion participative des CCC, version révisée Mars 2016, MENA-Burkina Faso, Agence Japonaise de Coopération Internationale-JICA.

lundi, mars 14, 2016

BURKINA FASO : LE COGES,UNE NOUVELLE STRUCTURE DANS NOS ÉCOLES?

  Dans le cadre de l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement-OMD et de l'Education pour Tous-EPT, le Burkina Faso s'est doté d'un instrument pertinent et efficace de développement appelé la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable-SCADD. De ce référentiel découle le Programme de Développement Stratégique de l'Education de Base-PDSEB couvrant la décennie 2012 à 2021. 
 Ce programme met l'accent sur le développement de l'accès, l'amélioration de la qualité, le développement de l'éducation non formelle, le pilotage et la gestion de l'éducation de base.
 Par ailleurs, la gestion des écoles en mode décentralisé occupe une place de choix et se traduit par l'une des orientations fondamentales en ces termes" la gouvernance démocratique du système éducatif basée sur les principes de la décentralisation, de la déconcentration et la participation communautaire dans une dynamique partenariale pour une éducation de qualité". C'est dans le but d'accompagner toutes ces politiques éducatives en relation avec la politique nationale de développement que l'Etat Burkinabè a décidé de la mise en place des Comités de Gestion d'Ecoles-COGES. 
 Ainsi, le décret 2008-236 du 8 mai 2008 portant organisation de l'enseignement primaire dispose en son article 29 que "Les COGES sont les organes d'administration et de gestion de l'école". A ce titre ils prennent toute décision utile au développement de l'école. Ils planifient, élaborent et mettent en œuvre des plans d'action, les suivent et les évaluent. Les COGES de par leur composition et missions sont les répondants privilégiés des interlocuteurs et partenaires extérieurs pour les questions liées à la gestion des écoles. Ils émanent d'une volonté du Gouvernement.         
SOURCE : "Guide sur la gestion participative des COGES au BURKINA FASO, septembre 2013"