Pour que le travail en équipe soit vraiment coopératif, il faut tenir compte de six (06) composantes.
1) L’esprit d’équipe
Pour que les élèves aient plaisir à travailler en équipe, il faut leur donner la chance de se connaître et d’échanger sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Il faut prendre le temps de vivre des activités favorisant une meilleure connaissance de soi et des autres, développant la confiance, le respect et un sentiment d’appartenance. Soigner le climat permet une meilleure interaction dans l’équipe et facilite l’apprentissage.
2) L’hétérogénéité des équipes et leur composition
Les équipes regroupent de deux (2) à cin q (5) élèves. On s’entend pour dire que l’équipe idéale est celle de quatre (4) élèves. Les équipes peuvent être formées au hasard pour un travail de courte durée. Pour former des équipes de base, l’enseignant essaie de structurer des équipes hétérogènes r egroupant des garçons et des filles possédant des forces académiques, des habiletés personnelles et sociales et des talents différents.
3) L’interdépendance positive et la responsabilisation
Les activités sont structurées de façon telle que les membres de l’équipe aient besoin les uns des autres pour atteindre un objectif commun. Divers moyens permettent de créer l’interdépendance : un but commun à atteindre, une récompense si chacun réussit, des outils de travail complémentaires ou un seul exemplaire pour l’équipe, chacun est responsable d’une partie de la tâche, chaque équipe se voit confier un rôle différent ... De plus, dans l’équipe, chacun est responsable de sa tâche et de ses apprentissages mais aussi, il se doit d’aider les membres de son équipe à apprendre.
4) Les habiletés coopératives
Parler à voix basse, attendre son tour, écouter, encourager, partager ses idées, etc. sont des habiletés nécessaires au bon fonctionnement des équipes de travail. Ces habiletés ne sont pas innées; elles doivent être enseignées aux élèves et pratiquées car elles facilitent la communication, le leadership, la prise de décisions, le règlement des conflits. La littérature propose plusieurs activités en ce sens.
5) L’objectivation
Il est important que l’enseignant amène les équipes de travail à évaluer leur fonctionnement de groupe de façon régulière. Cela permet à l’équipe de renforcer ce qui est positif, d’identifier et de corriger les points faibles, de se donner des défis pour mieux travailler ensemble.
6) La simultanéité des interactions
À l’intérieur de chaque groupe restreint, tous les élèves doivent s’impliquer activement. Ils ont ainsi plus d’occasions de verbaliser leur pensée, de confronter leurs idées, d’apprendre et d’aider les autres à apprendre.
Philippe Meirieu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire