vendredi, novembre 25, 2022

LES COMPOSANTES DU TRAVAIL EN ÉQUIPE À L'ÉCOLE PRIMAIRE

Pour que le travail en équipe soit vraiment coopératif, il faut tenir compte de six (06) composantes.

1)  L’esprit  d’équipe

Pour  que  les élèves  aient  plaisir  à  travailler  en  équipe,  il  faut  leur  donner  la  chance  de  se connaître  et  d’échanger  sur  des  sujets  qui  leur  tiennent  à  cœur.  Il  faut  prendre  le  temps  de  vivre des  activités  favorisant  une  meilleure  connaissance  de  soi  et  des  autres,  développant  la  confiance, le  respect  et  un  sentiment  d’appartenance.  Soigner  le  climat  permet  une  meilleure  interaction dans  l’équipe  et  facilite  l’apprentissage. 


2)  L’hétérogénéité  des  équipes  et  leur  composition

Les  équipes  regroupent  de  deux  (2)  à  cin q  (5)  élèves. On  s’entend  pour  dire  que  l’équipe  idéale est  celle  de  quatre  (4)  élèves.  Les  équipes  peuvent  être  formées  au  hasard  pour  un  travail  de courte  durée.  Pour  former  des  équipes  de  base,  l’enseignant  essaie  de  structurer  des  équipes hétérogènes  r egroupant  des  garçons  et  des  filles  possédant  des  forces  académiques,  des habiletés  personnelles  et  sociales  et  des  talents  différents. 


3)  L’interdépendance  positive  et  la  responsabilisation

Les  activités  sont  structurées  de  façon  telle  que  les  membres de  l’équipe  aient  besoin  les  uns  des autres  pour  atteindre  un  objectif  commun.  Divers  moyens  permettent  de  créer  l’interdépendance :  un  but  commun  à  atteindre,  une  récompense  si  chacun  réussit,  des outils de  travail complémentaires  ou  un  seul  exemplaire  pour  l’équipe,  chacun  est  responsable  d’une  partie  de  la tâche,  chaque  équipe  se  voit  confier  un  rôle  différent  ... De  plus,  dans  l’équipe,  chacun  est responsable  de  sa  tâche  et  de  ses  apprentissages  mais  aussi, il  se  doit  d’aider  les  membres  de  son équipe  à apprendre. 


4)  Les  habiletés  coopératives

Parler  à  voix  basse,  attendre  son  tour,  écouter,  encourager,  partager  ses  idées, etc. sont  des habiletés  nécessaires  au  bon  fonctionnement  des  équipes  de  travail.  Ces habiletés ne  sont  pas innées;  elles  doivent être  enseignées  aux  élèves  et  pratiquées  car  elles  facilitent  la communication,  le  leadership,  la  prise  de  décisions, le  règlement  des  conflits.  La  littérature propose  plusieurs  activités  en  ce  sens. 


5)  L’objectivation

Il est  important  que  l’enseignant amène les  équipes  de  travail  à  évaluer  leur  fonctionnement  de groupe  de  façon  régulière.  Cela  permet  à  l’équipe  de  renforcer  ce  qui  est  positif,  d’identifier  et  de corriger  les  points  faibles,  de  se  donner  des  défis  pour  mieux  travailler  ensemble. 


6)  La  simultanéité  des  interactions

À  l’intérieur  de  chaque  groupe  restreint,  tous  les  élèves  doivent  s’impliquer  activement. Ils  ont ainsi  plus  d’occasions  de  verbaliser  leur  pensée,  de  confronter  leurs  idées,  d’apprendre  et  d’aider les  autres  à  apprendre.

Philippe Meirieu

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