lundi, mai 22, 2017
Sujet de pédagogie générale
Pédagogie générale Sujet : Expliquez et commentez cette définition que Carl Rogers donne de l'apprentissage: "Apprendre, c'est abandonner ses dépendances à l'égard d'un maître , c'est renoncer à la sécurité d'un savoir pré-digéré , c'est s'exposer directement à la vie"
PLAN ESQUISSE
1)-Explication
2)-Justification
3)-Réserves
PROBLEME POSÉ: La valeur (l'importance , la place) de l'effort personnel de l'apprenant dans l'acquisition des connaissances.
INTRODUCTION
Jusqu'à un passé recent ,l'intervention du maître ainsi que les différents supports livres, cassettes audio et vidéo assuraient le processus dapprentissage . Ils permettaient à l'apprenant d'emmagasiner le maximum de connaissances , d'avoir une "tête bien pleine". Mais de nos jours,avec l'évolution vertigineuse constatée dans tous les domaines de la vie, avec la remise en cause progressive des vérités d'hier , n'est-il pas urgent de revoir la définition même du concept "apprendre"? Pour Carl Rogers donc:"apprendre, c'est abandonner ses dépendances à l'égard d'un maître , c'est renoncer à la sécurité d'un savoir pré-digéré, c'est s'exposer directement à la vie ".
Le présent sujet met en exergue la valeur/ l'importance de l'effort personnel de l'apprenant dans l'acquisition des connaissances.Quel sens revêt alors cette affirmation?En quoi se justifie-t-elle?L'enfant peut-il sans danger "s'exposer directement à la vie"?
Voici autant de questions dont les réponses successives feront l'objet de notre réflexion. Mais avant tout propos, définissons le sens de quelques expressions clés.
EXPLICATION DU SUJET
Ici, si nous voulons prendre dans un premier temps les mots clés tels que maître , savoir, vie...et ensuite les expressions clés , ce serait très très fastidieux. Il serait mieux de se rabattre directement sur l'explication des expressions clés qui sont en même temps des unités de sens. Ce sont:
-"abandonner ses dépendances antérieures à l'égard d'un maître "
-"renoncer à la sécurité d'un savoir pré-digéré "
-"s'exposer directement à la vie"
Sens général : selon Carl Rogers, les connaissances distillées par le maître , par les différents supports ne constituent pas le véritable apprentissage; le véritable apprentissage c'est faire fi et du maître et des différents supports, et se frotter aux situations réelles , concrètes de tous les jours puis en tirer des leçons . En d'autres termes, l'expérience personnelle, directe est le meilleur moyen d'apprendre .
JUSTIFICATION
Les axes argumentaires sont les suivants:
1)-sur le plan psychologique:l'âge mental des enfants n'a pas la même évolution et donc ils n'apprennent pas de la même façon ni dans les mêmes conditions...
2)-sur le plan pédagogique:les méthodes actives mettent l'enfant au centre des activités d'enseignement/apprentissage et lui donne une certaine autonomie face au maître ...
3)-sur le plan social et culturel:l'enfant bénéficie d'une panoplie d'opportunités d'apprentissage:la famille-père-mère -frères -sœurs, la communauté , les pairs , les médias...
4)-sur le plan philosophique(religieux):"tu mangeras à la sueur de ton front" c'est à dire que l'homme se réalise lui même ,un effort personnel à déployer ....
CONCLUSION PARTIELLE: les avantages pour l'apprenant de "s'exposer directement à la vie" sont énormes;on les retrouve aussi bien sur les plans psychologique, pédagogique, social et culturel que philosphique.
RESERVES
L'enfant peut-il effectivement sans danger "s'exposer directement à la vie"?
Non et cela pour plusieurs raisons:
1)- certaines connaissances étant déjà existantes,il n'est plus nécessaire pour l'enfant de recommencer à "zéro " cette expériences ...
2)- l'enfant d'âge scolaire est "immature" aussi bien physiquement que mentalement, il a besoin de guide, de maître afin d'éviter de tomber dans une situation de destruction irréversible. Il faut que le maître "encadre" l'enfant, lui apprend à apprendre, planifie l'apprentissage de sorte que les acquisitions soient progressives...
3)- le milieu de vie de l'enfant peut être riche ou pauvre en situations nécessaires pour son apprentissage. C est au maître de créer alors les conditions dans ce cas...
CONCLUSION
Relever les éléments qui prouvent la justesse/la pertinence du propos de Carl Rogers d'une part et ceux constituant les reserves d'autre part
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